L'actualité mondiale Un regard humain

Yémen : l’ONU condamne des frappes aériennes meurtrières à Hajjah et Taëz

Route dHajjah, Al Hudaydah, Yémen : un homme et ses fils partent chercher de l'eau sous un pont endommagé lors d'un raid aérien  en 2016 (archive). Au moins 50 civils ont été tués lundi dans des raids aériens sur Hajjah et Taëz.
Photo: Giles Clarke/OCHA
Route dHajjah, Al Hudaydah, Yémen : un homme et ses fils partent chercher de l'eau sous un pont endommagé lors d'un raid aérien en 2016 (archive). Au moins 50 civils ont été tués lundi dans des raids aériens sur Hajjah et Taëz.

Yémen : l’ONU condamne des frappes aériennes meurtrières à Hajjah et Taëz

Paix et sécurité

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a fermement condamné lundi des frappes aériennes sur un mariage à Hajjah et des véhicules civils à Taëz, au Yémen, qui auraient causé la mort d’au moins 50 civils, y compris des enfants, et blessé des dizaines d'autres personnes.

« Le Secrétaire général exprime ses plus sincères condoléances aux familles et amis des victimes », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

« Le Secrétaire général rappelle à toutes les parties les obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire en matière de protection des civils et des infrastructures civiles en période de conflit armé. Il appelle à une enquête rapide, efficace et transparente », a-t-il ajouté.

Dimanche, le chef de l’ONU avait condamné le meurtre d'un travailleur humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans le gouvernorat de Taëz. Alors qu'il était en route pour une visite de prison, le véhicule du CICR dans lequel il se trouvait a été attaqué par des hommes armés inconnus.