L'actualité mondiale Un regard humain

Indice de l’innovation : les cinq plus grands pôles technologiques tous situés en Asie de l’Est (OMPI)

Le pôle scientifique et technologique de Shenzhen-Hong Kong-Guangzhou (Chine) est l'un des plus importants au monde.
Unsplash/Robert Bye
Le pôle scientifique et technologique de Shenzhen-Hong Kong-Guangzhou (Chine) est l'un des plus importants au monde.

Indice de l’innovation : les cinq plus grands pôles technologiques tous situés en Asie de l’Est (OMPI)

Développement économique

Les cinq plus grands pôles scientifiques et technologiques au monde sont désormais tous situés en Asie de l’Est, Tokyo-Yokohama arrivant en tête du classement et la Chine se profilant comme le pays qui en compte le plus grand nombre, selon une publication anticipée de l’édition 2023 de l’Indice mondial de l’innovation de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Tokyo-Yokohama (Japon) est le plus grand pôle scientifique et technologique mondial, suivi de Shenzhen-Hong Kong-Guangzhou (Chine), Séoul (République de Corée), puis de Beijing et de Shanghai-Suzhou (Chine). Les cinq premiers pôles sont tous situés en Asie de l’Est, celui de San Jose-San Francisco (États-Unis) occupant la sixième place.

« Les pôles scientifiques et technologiques font partie des éléments qui déterminent le plus les performances d’un pays en matière d’innovation. En réunissant la science, les entreprises et les entrepreneurs, ces villes ou régions édifient un écosystème qui transpose les idées scientifiques de manière tangible sur le terrain », a affirmé dans un communiqué, Daren Tang, Directeur général de l’OMPI.

Cette année, l’Indice mondial de l’innovation recense 24 pôles scientifiques et technologiques en Chine, contre 21 l’année dernière, faisant de ce pays celui qui en recense le plus grand nombre, avec en tête Shenzhen-Hong Kong-Guangzhou, Beijing Shanghai-Suzhou, et Shenzhen-Hong Kong-Guangzhou et Nanjing.

Croissance particulièrement rapide dans certains pays émergents

De plus, les pôles scientifiques et technologiques situés dans des pays à revenu intermédiaire autres que la Chine ont également connu une forte croissance sur le plan de la production scientifique et technologique. Il s’agit notamment l’Inde qui compte quatre pôles scientifiques et technologiques de pointe, Chennai et Bangalore ayant enregistré les plus fortes augmentations de la densité d’inventeurs et d’auteurs scientifiques.

D’une manière générale, les pôles scientifiques et technologiques de certains pays émergents ont affiché une croissance particulièrement rapide, notamment le Brésil, l’Inde, la Turquie et, en dehors des 100 premiers, l’Argentine, l’Égypte, la Thaïlande, entre autres.

« Il est également encourageant d’observer que ces pôles scientifiques et technologiques se développent à un rythme particulièrement soutenu dans les économies émergentes », a salué M. Tang.

Par ailleurs, les pôles de Cambridge (Royaume-Uni) et de San Jose-San Francisco (États-Unis) sont ceux dont l’activité scientifique et technologique est la plus intense, proportionnellement à la densité de population, suivis d’Oxford (Royaume-Uni), Eindhoven (Pays-Bas) et de Boston-Cambridge (États-Unis).

Plus globalement, les États-Unis comptent d’ailleurs 21 pôles parmi les 100 premiers, l’Allemagne 9, et le Japon, le Canada, l’Inde et la République de Corée 4 chacun, San Jose-San Francisco arrivant en tête pour les États-Unis, Munich pour l’Allemagne, Tokyo-Yokohama pour le Japon, Toronto pour le Canada, Bangalore pour l’Inde, et Séoul pour la République de Corée.