L'actualité mondiale Un regard humain

Afghanistan : l’ONU demande plus de 5 milliards de dollars pour venir en aide au pays et à ses réfugiés

L’Afghanistan est l’une des crises humanitaires les plus importantes et les plus graves au monde.
© UNHCR capture d'écran
L’Afghanistan est l’une des crises humanitaires les plus importantes et les plus graves au monde.

Afghanistan : l’ONU demande plus de 5 milliards de dollars pour venir en aide au pays et à ses réfugiés

Aide humanitaire

Les Nations Unies ont lancé, jeudi, un appel de fonds de 5,2 milliards de dollars afin d’aider plus de 30 millions de personnes à l’intérieur de l’Afghanistan, mais aussi les réfugiés afghans et les communautés hôtes dans les pays voisins.

Le Plan de réponse humanitaire des Nations Unies prévoit 4,62 milliards de dollars pour quelque 23,7 millions d’Afghans en 2023 et répondre ainsi aux besoins humanitaires à l’intérieur de l’Afghanistan.

Un plan distinct de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) vise à soutenir 7,9 millions de personnes : 5,2 millions d’Afghans - y compris les réfugiés - ainsi que 2,7 millions de leurs hôtes locaux à travers la région. Ce plan régional d’intervention en faveur des réfugiés pour la situation en Afghanistan en 2023 demande 613 millions de dollars pour aider les Afghans réfugiés dans cinq pays voisins : Iran, Pakistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan.

Ces pays accueillent quelque 8,2 millions d’Afghans, dont plus de 2 millions de réfugiés enregistrés. Nombre d’entre eux vivent dans la région depuis des décennies, principalement dans les républiques islamiques d’Iran et du Pakistan.  Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) estime à 1,6 million le nombre d’Afghans arrivés dans la région depuis 2021. Plus de 70 % des personnes ayant besoin d’aide sont des femmes et des enfants.

Le HCR soutient les réfugiés afghans à Niatak, dans le sud-est de l'Iran.
© HCR
Le HCR soutient les réfugiés afghans à Niatak, dans le sud-est de l'Iran.

L’une des crises humanitaires la plus grave au monde

L’Afghanistan est l’une des crises humanitaires les plus importantes et les plus graves au monde. Un nombre record de 28,3 millions de personnes - environ deux tiers de la population, y compris des femmes et des filles - ont besoin d’une aide humanitaire et d’une protection. Les besoins ont été exacerbés par les récentes restrictions imposées aux femmes, notamment l’interdiction du personnel féminin des ONG afghanes.

Face à ces besoins croissant, les Nations Unies et leurs partenaires appellent la communauté internationale à ne pas oublier ou négliger le peuple afghan. Les partenaires humanitaires restent sur le terrain et fournissent assistance et protection en Afghanistan et dans la région, malgré les difficultés.

« Des millions d’Afghans attendent de la communauté internationale qu’elle les soutienne et des dirigeants intérimaires de leur pays qu’ils leur apportent la paix, la sécurité et des perspectives », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Shabia Manto, porte-parole du HCR, relevant que « l’aide financière reste essentielle pour éviter la faim, la maladie, la malnutrition et, en fin de compte, la mort ».

Pour le HCR, un appel de fonds similaire pour 2022 n’a été financé qu’à 52 %, avec 321 millions de dollars reçus sur les 623 millions requis. Malgré ce déficit, le HCR et ses partenaires ont été en mesure de soutenir des millions d’Afghans et leurs hôtes dans les pays voisins.

Le travail humanitaire vital a permis un meilleur accès aux soins de santé, à l’éducation primaire et secondaire, à l’assistance financière et à l’amélioration des systèmes d’approvisionnement en eau.