L'actualité mondiale Un regard humain

L’ONU récompense 13 organisations pour leurs actions en faveur du climat

Les pistes cyclables visent à promouvoir des modes de transport plus respectueux de l'environnement.
Photo C40 Citie Finance Facility
Les pistes cyclables visent à promouvoir des modes de transport plus respectueux de l'environnement.

L’ONU récompense 13 organisations pour leurs actions en faveur du climat

Climat et environnement

Treize organisations sont lauréates du Prix de l'action climatique mondiale des Nations Unies pour l’année 2020.

Le prix met en lumière certains des meilleurs exemples de ce que des citoyens mettent en œuvre dans le monde entier pour lutter contre le changement climatique en une année qui a été plutôt sombre pour beaucoup de personnes.

« Les huit derniers mois ont été un cauchemar pour beaucoup de personnes à travers le monde », a déclaré Patricia Espinosa, la Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC).

La COVID-19 a changé la vie sur tous les continents, des plus grandes villes aux plus petits villages. « Il s'agit de la menace la plus urgente à laquelle l'humanité est confrontée aujourd'hui, mais nous ne pouvons pas oublier que le changement climatique est la plus grande menace à laquelle l'humanité est confrontée à long terme », a rappelé Mme Espinosa.

Selon la cheffe de la CCNUCC, la convergence de ces deux crises a ouvert des portes sur des opportunités pour aller de l’avant - pour construire des villes et des communautés qui soient sûres, saines, vertes et durables. « Rien n'illustre mieux cela que les efforts de nos activités primées en 2020 pour lutter contre le changement climatique », a-t-elle dit.

« La preuve tangible que l'action pour le climat est en cours dans le monde entier »

Les projets primés cette année démontrent le leadership de pays, d’entreprises, d’investisseurs, de villes, de régions et de la société civile dans son ensemble en matière de changement climatique. Ils vont de l’unique hôtel neutre carbone aux Caraïbes à la première plateforme au monde entièrement consacrée aux obligations vertes, en passant par la première équipe énergie solaire entièrement féminine au Liban.

Les lauréats du Prix de l'action climatique mondiale de l’ONU 2020 « apportent la preuve tangible que l'action pour le climat est en cours dans le monde entier », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

Le chef de l’ONU estime que les solutions proposées par les lauréats viennent renforcer son appel pour un leadership décisif sur le changement climatique de la part des gouvernements, des entreprises et des villes, et à une reprise verte après la pandémie de Covid-19. « Continuons à aller de l'avant pour construire un avenir plus durable et plus équitable pour tous ».

L'annonce des lauréats du Prix de l'action climatique mondiale de l’ONU 2020 s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large visant à mobiliser l'action et l'ambition, alors que les gouvernements nationaux s'efforcent de mettre en œuvre l'Accord de Paris sur le climat et les objectifs de développement durable. 

Les 13 lauréats du Prix mondial de l'action climatique des Nations unies 2020 :

Pour une neutralité climatique maintenant :

Interface | MONDE : Un fabricant de revêtements de sol qui a transformé son activité pour n'avoir aucun impact négatif sur la planète.

Bucuti & Tara Beach Resort | ARUBA : Le premier - et le seul - hôtel des Caraïbes à avoir obtenu la certification de neutralité carbone, et qui s’attèle maintenant à devenir négatif en matière de carbone.

Signify | MONDE : Une grande multinationale de l'éclairage qui a réduit son empreinte carbone de plus de 70% et qui a transformé tous ses marchés mondiaux pour qu'ils soient neutres en carbone. 

L’aéroport de Dallas Fort Worth | ÉTATS-UNIS : Le premier aéroport neutre en carbone d'Amérique du Nord, qui met actuellement en œuvre une initiative en faveur du gaz naturel renouvelable.

Finance et investissements respectueux du climat :

Payments for Environmental Services Program | COSTA RICA : Un mécanisme financier qui encourage la conservation des écosystèmes forestiers - le premier du genre dans le pays et la région.

The Luxembourg Green Exchange | LUXEMBOURG : La première plateforme au monde entièrement dédiée aux obligations vertes, désormais élargie pour inclure les obligations sociales et de durabilité ainsi que les fonds ISR.

Global Himalayan Expedition | INDE : L'une des premières organisations au monde à utiliser la force du tourisme couplée à la technologie pour apporter l'énergie solaire aux communautés isolées.

C40 Cities Finance Facility | MONDE : Un mécanisme qui permet aux villes des pays en développement et des économies émergentes de développer des projets prêts à être financés qui abordent le changement climatique.

Des résultats au féminin :

Elemental Excelerator | MONDE : La première organisation à appliquer un modèle d'accélérateur technologique à la lutte contre le changement climatique, en investissant dans des start-ups ayant le potentiel de décarboniser les économies.

Nature-Based Solutions to Increase Urban Adaptability | THAILANDE : Un architecte paysagiste qui élabore des solutions innovantes pour le paysage, rendant ainsi Bangkok plus résistante au changement climatique.

Health In Harmony | INDONÉSIE, MADAGASCAR, BRÉSIL : Une organisation qui lutte contre la déforestation en répondant aux besoins sanitaires et économiques des communautés locales grâce à des innovations menées par des femmes.

Bioplanet Programme | BRÉSIL : Une entreprise brésilienne qui a trouvé un moyen technologique de réutiliser les graisses de cuisine résiduelles pour produire du biodiesel.

RISE2030 | LIBAN : Une initiative communautaire qui a lancé la première équipe énergie solaire entièrement féminine au Liban pour remettre en question les stéréotypes de genre dans le secteur de la construction dominé par les hommes.