L'actualité mondiale Un regard humain

Covid-19 : confirmation d’un léger ralentissement des cas sur le continent africain 

Des élèves ghanéens portant un masque sur leurs visages sur le chemin de l'école
© UNICEF/Geoffrey Buta
Des élèves ghanéens portant un masque sur leurs visages sur le chemin de l'école

Covid-19 : confirmation d’un léger ralentissement des cas sur le continent africain 

Santé

Le rythme de la pandémie du nouveau coronavirus continue de ralentir légèrement sur le continent africain, confirmant ces tendances à la baisse relevées dans toutes les régions, à l’exception de l’Asie du Sud-Est et de la Méditerranée orientale, selon les dernières données hebdomadaires publiées jeudi par le Bureau régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

« L’épidémie de Covid-19 a généralement continué à ralentir dans la région, comme on l’a vu au cours des trois dernières périodes de référence », souligne l’OMS dans son dernier bulletin humanitaire daté du 26 août.  

Un total de 52.544 nouveaux cas confirmés de Covid-19 et 1.562 nouveaux décès ont été signalés dans 45 pays entre le 19 et le 25 août 2020.

Au cours de cette période, les pays qui ont enregistré une baisse des nouveaux cas sont notamment le Liberia (65%), la République centrafricaine (63%), le Ghana (54%), Mali le (53%), le Malawi (52%) et la Guinée-Bissau (51%). 

En dessous de 50 %, on retrouve le Gabon (47%), l’Eswatini (42%), la Guinée (41%), le Burundi (39%), le Bénin (38%), le Niger (33%), le Madagascar (33%), le Kenya (33%), la Zambie (32%) et le Lesotho (30%).
 

Le 23 avril 2020 à Johannesburg, en Afrique du Sud, un habitant du quartier informel de Setswetla se fait asperger les mains de désinfectant pour les mains.
Photo : © UNICEF/Michele Spatari/AFP-Services
Le 23 avril 2020 à Johannesburg, en Afrique du Sud, un habitant du quartier informel de Setswetla se fait asperger les mains de désinfectant pour les mains.

L’Afrique du Sud reste le pays le plus touché du continent africain

L’Afrique du Sud, qui a signalé le plus grand nombre de cas, illustre parfaitement cette tendance à la baisse, avec une diminution de 20 %. 

La Tanzanie n’a officiellement soumis aucun rapport indiquant un cas confirmé durant cette période compilée dans le rapport du Bureau régional de l’OMS.

Dans le même temps, certains pays ont enregistré un pourcentage d’augmentation plus élevé. 

Parmi les pays ayant dépassé la barre des 30 % de hausse figurent l’Ouganda avec une augmentation de 184 % des cas. Les autres pays sont : Rwanda (137 %), Comores (100 %), Togo (78 %), Sao Tomé-et-Principe (75 %), Sierra Leone (56 %), Zimbabwe (46 %), Namibie (37 %) et Angola (37 %).

Continent le moins touché par la Covid-19 après l’Océanie, l’Afrique a officiellement recensé près de 1,2 million de cas de nouveau coronavirus, dont près de 28.286 décès. 

Les chiffres actuels dans la région représentent 4,3 % des cas confirmés de Covid-19 et 2,6 % des décès signalés dans le monde. 

L’Afrique du Sud reste le pays le plus touché du continent africain et se classe au cinquième rang mondial, bien que le nombre de décès y soit relativement faible.  Avec 613.017 cas confirmés de Covid dont 13.308 décès, le pays compte, à lui seule, plus de la moitié des personnes contaminées. 

Les autres pays qui ont signalé un grand nombre de cas sont l’Égypte (97.619), le Maroc (54.528), le Nigeria (52.800) et le Ghana (43.717).

Deux pays, dont l’Érythrée et les Seychelles, n’ont enregistré aucun décès lié à la Covid-19 depuis le début de la pandémie.

Une vendeuse de marché utilise l'application SafeBoda qui relie vendeurs aux clients pendant le confinement dû à la Covid-19 à Kampala, en Ouganda.
Photo UNCDF
Une vendeuse de marché utilise l'application SafeBoda qui relie vendeurs aux clients pendant le confinement dû à la Covid-19 à Kampala, en Ouganda.

Un schéma de transmission communautaire

Le schéma de transmission dans la région est hétérogène, avec une transmission communautaire établie dans 35 pays, soit 74% des cas recensés sur le continent. Seulement neuf pays (19%) présentant des grappes de cas et trois (6%) des cas sporadiques. 

En Afrique, les infections des travailleurs de la santé continuent à augmenter  : plus de 39.000 ont été signalées dans 42 pays

La région continue d’observer une augmentation de l’importation de cas en provenance des pays touchés au sein de la région. 

Selon l’OMS, cette source de contamination est « alimentée en grande partie par les chauffeurs de camions longue distance et les mouvements illicites à travers des frontières poreuses ».

Par ailleurs, ce rapport hebdomadaire fait état de 214 nouvelles infections parmi les travailleurs de la santé. Ces cas ont été enregistrées dans sept pays : Sénégal (78), Namibie (75), Mozambique (42), Sierra Leone (7), Ouganda (7), Malawi (3) et Togo (2). 

D’une manière générale, les infections des travailleurs de la santé continuent à augmenter progressivement avec 39.192 (4,2 %) infections signalées dans 42 pays depuis le début de l’épidémie.

L’Afrique du Sud reste le pays le plus touché, avec 25.841 (66 %) travailleurs de la santé infectés, suivi de l’Algérie (2.300) et du Ghana (2.065).