L'actualité mondiale Un regard humain

Yémen : l’envoyé de l’ONU fait état de progrès lors des pourparlers de paix en Suède

L’Envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, lors d’une conférence de presse
capture d'écran
L’Envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, lors d’une conférence de presse

Yémen : l’envoyé de l’ONU fait état de progrès lors des pourparlers de paix en Suède

Paix et sécurité

L’Envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, a fait état mardi de progrès lors des pourparlers de paix qui se déroulent depuis le 6 décembre en Suède, sous l’égide des Nations Unies, pour mettre fin à la crise politique et militaire qui touche ce pays depuis plus de trois ans.

Les belligérants – le gouvernement et les rebelles houthis – ont discuté de la réouverture de l'aéroport de Sana’a, de mesures de désescalade à Taëz et à Hodeïda et de la mise en œuvre de l'accord d'échange de prisonniers, ainsi que de la situation économique, a précisé M. Griffiths lors d’une conférence de presse au cinquième jour de ces consultations.

L’Envoyé spécial a indiqué que des accords concrets seraient annoncés d’ici la fin de ce cycle de pourparlers. Il a précisé que la date exacte et le lieu de la prochaine série de consultations font actuellement l'objet de discussions avec les deux parties. Il a ajouté que l’objectif est que ces prochains pourparlers se déroule au début de l'année prochaine.

Martin Griffiths s’est à nouveau dit encouragé par l’esprit positif et sérieux dont les deux parties font preuve au cours de ces discussions, soulignant qu’il restait optimiste quant au résultat attendu.

« L’espoir est la devise du médiateur. Si vous n'offrez pas un sentiment d'optimisme et d'espoir aux parties, vous n'encouragerez pas les gens à faire un effort supplémentaire. J'espère que nous pourrons obtenir des avancées dans les prochains jours », a-t-il déclaré.

Lors d’un point de presse à New York lundi, le chef de l’humanitaire de l’ONU, Mark Lowcock, a fait le point devant des journalistes sur sa récente visite au Yémen.

Il a expliqué qu’il avait entendu les histoires de nombreux Yéménites. « Ils ont un message : ils veulent que cette guerre s’arrête », a-t-il dit.

Il a rappelé qu’il y avait 20 millions de personnes qui ont faim au Yémen, soit 70% de la population. Dans 152 des 233 districts du pays, il y a une situation d’urgence humanitaire.

Les personnes les plus affectées sont concentrées majoritairement dans quatre districts - Taëz, Saada, Hajjah et Hodeïda - là où les combats sont les plus intenses, a-t-il expliqué.