L'actualité mondiale Un regard humain
La ville de Kerman, dans le sud-est de l'Iran.

Iran : le chef de l’ONU condamne un attentat sanglant près de la tombe d’un général

© Unsplash/Mahdi Karbakhsh Ravari
La ville de Kerman, dans le sud-est de l'Iran.

Iran : le chef de l’ONU condamne un attentat sanglant près de la tombe d’un général

Paix et sécurité

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné fermement mercredi l'attentat ayant visé une cérémonie commémorative dans la ville de Kerman, en République islamique d'Iran, qui aurait tué plus de 100 personnes et en aurait blessé de nombreuses autres.

« Le Secrétaire général appelle les responsables à rendre des comptes », a souligné son porte-parole dans une déclaration à la presse.

Il a ajouté que le Secrétaire général exprimait ses sincères condoléances aux familles endeuillées, au peuple et au Gouvernement de la République islamique d'Iran, et souhaitait un prompt rétablissement aux blessés.

Selon la presse, la double explosion a eu lieu près de la tombe du général Ghassem Soleimani, dont le pays célèbre le quatrième anniversaire de la mort. L’attaque, qui n’a pas été revendiquée dans l’immédiat, a été rapidement qualifiée d’acte « terroriste » par un responsable local.

Il y a quatre ans, une frappe de drone américain a assassiné le général Soleimani, commandant de la puissante force Quds des Gardiens de la révolution iranienne, à l’aéroport de Bagdad, en Iraq.