L'actualité mondiale Un regard humain
Des personnes fuyant le Karabakh se reposent et reçoivent une aide humanitaire à Goris, en Arménie, près de la frontière.

Arménie : l'ONU lance un appel de fonds urgent pour aider les réfugiés ayant fui le Karabakh

© IOM
Des personnes fuyant le Karabakh se reposent et reçoivent une aide humanitaire à Goris, en Arménie, près de la frontière.

Arménie : l'ONU lance un appel de fonds urgent pour aider les réfugiés ayant fui le Karabakh

Paix et sécurité

L'ONU et ses partenaires ont lancé ce weekend un plan d'intervention d'urgence pour aider 136.000 réfugiés de souche arménienne ayant fui la région du Karabakh, en Azerbaïdjan, vers l'Arménie. 

Ce plan nécessite 97 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents de ceux qui ont fui le Karabakh et de leurs hôtes en Arménie.

« Nous appelons la communauté internationale à soutenir d'urgence les réfugiés et leurs hôtes », a déclaré Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. « Le soutien international est essentiel pour maintenir cet accueil et nous permettre de répondre aux besoins immédiats et de renforcer la résilience de cette population ».

Suite à l'escalade des hostilités à la fin du mois de septembre, plus de 100.000 réfugiés sont arrivés en Arménie en moins d'une semaine.

L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR, avec les entités des Nations Unies et les organisations non gouvernementales (ONG) partenaires, a lancé cet appel de fonds d'urgence pour fournir une aide humanitaire et une protection aux réfugiés et à ceux qui les accueillent en Arménie, en soutien à la réponse menée par le gouvernement.

Un accueil local remarquable

« Les communautés d'accueil locales ont généreusement ouvert leurs portes et fait preuve d'une grande solidarité avec les réfugiés », a déclaré M. Grandi. « La réponse locale, menée par les autorités nationales, les volontaires et la société civile, a été tout aussi remarquable ».

Le plan d'intervention d'urgence pour les réfugiés en Arménie rassemble 60 partenaires, dont 43 ONG nationales, et couvre les efforts de secours pour une période de six mois, jusqu'à la fin du mois de mars 2024.

Le plan conjoint vise à soutenir quelque 231.000 personnes, dont 136.000 réfugiés et 95.000 membres des communautés locales d'accueil. Le plan prend également en compte les mois d'hiver rigoureux à venir.

Répondre aux besoins essentiels

Parmi les nouveaux arrivants, on compte quelque 30.000 enfants et de nombreuses personnes vulnérables, notamment des femmes enceintes, des personnes handicapées et d'autres souffrant de problèmes de santé chroniques. Plus de la moitié des réfugiés sont des personnes âgées et des enfants. 

Nombre d'entre eux ont fui avec le peu de biens qu'ils ont pu prendre et sont arrivés angoissés, épuisés et inquiets pour l'avenir. Selon les agences des Nations Unies, ils ont désormais besoin d'un soutien essentiel.

Ayant absorbé plus de 100.000 réfugiés en l'espace de quelques jours, la communauté d'accueil en Arménie et les services nationaux existants sont soumis à une pression considérable. Les arrivées de réfugiés représentent plus de 3,4% de la population du pays et s'ajoutent à une population préexistante de réfugiés, de demandeurs d'asile et d'apatrides de quelque 35.000 personnes.

Des réfugiés de la région du Karabakh se sont réfugiés à Goris, en Arménie, où les autorités leur viennent en aide.
OMS
Des réfugiés de la région du Karabakh se sont réfugiés à Goris, en Arménie, où les autorités leur viennent en aide.

Protection d'urgence

Le plan de réponse soutiendra et complétera la réponse du gouvernement arménien, en mettant l'accent sur la protection et l'assistance d'urgence, tout en se concentrant sur l'inclusion, la résilience et les solutions dès le départ, en atteignant à la fois les réfugiés et les communautés d'accueil, selon le HCR.

Le plan couvre plusieurs secteurs, notamment la protection, en mettant l'accent sur la violence sexiste, la protection des enfants, l'éducation, la sécurité alimentaire, la nutrition, la santé, la résilience, les abris et les articles non alimentaires. Un objectif à plus long terme visera à assurer l'inclusion et le renforcement des services publics nationaux.