L'actualité mondiale Un regard humain

Au Brésil, la numéro deux de l’ONU réclame une plus grande ambition pour les objectifs mondiaux

Les agriculteurs, qui cueillent des fleurs dans la chaîne de montagne d'Espinhaço, au Brésil, renforcent la biodiversité et préservent le savoir traditionnel.
FAO/João Roberto Ripper
Les agriculteurs, qui cueillent des fleurs dans la chaîne de montagne d'Espinhaço, au Brésil, renforcent la biodiversité et préservent le savoir traditionnel.

Au Brésil, la numéro deux de l’ONU réclame une plus grande ambition pour les objectifs mondiaux

Développement durable (ODD)

En visite au Brésil cette semaine, la Vice-Secrétaire générale de l'ONU, Amina J. Mohammed, a réclamé des efforts urgents dans le monde entier pour stimuler l'action climatique, protéger la biodiversité, promouvoir des systèmes alimentaires durables et garantir des emplois décents et une protection sociale. 

À Brasília, Mme Mohammed a déclaré que le Brésil – qui va occuper la prochaine présidence du G20 - peut inspirer une action mondiale collective en faveur du Programme de développement durable à l’horizon 2030. 

« Des actions comme plaider pour une relance des Objectifs de développement durable (ODD) afin de fournir une aide immédiate, réformer les banques multilatérales de développement et les institutions financières internationales, et veiller à ce que les pays en développement aient une voix forte à la table de prise de décision », a souligné Mme Mohammed lors d’un événement organisé au Palais d’Itamaraty sur le thème de l’accélération de la mise en oeuve des ODD.

« Et des actions comme une coopération Sud-Sud et triangulaire accrue pour atteindre les ODD - dont le Brésil a fait une priorité ces dernières années », a-t-elle ajouté. 

Le ministre brésilien des Affaires étrangères Mauro Vieira (2e à droite) et la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies Amina Mohammed (2e à gauche), lors d'une discussion sur la mise en œuvre de l'Agenda 2030 et des objectifs de développement durable …
Gustavo Magalhães/MRE
Le ministre brésilien des Affaires étrangères Mauro Vieira (2e à droite) et la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies Amina Mohammed (2e à gauche), lors d'une discussion sur la mise en œuvre de l'Agenda 2030 et des objectifs de développement durable au Brésil.

Défis rencontrés par l'Amérique latine 

La Vice-Secrétaire générale a souligné les défis auxquels est confrontée la région de l'Amérique latine, qui a beaucoup souffert de la pandémie de COVID-19, entraînant une augmentation de la pauvreté et des défis économiques. Les femmes de la région ont été touchées de manière disproportionnée, en particulier celles qui travaillent dans l'économie informelle. 

Elle a également évoqué l'absence de progrès vers les cibles des objectifs de développement durable (ODD), dont plus de 50% affichent des progrès faibles ou insuffisants, et 30% sont au point mort ou inversés, y compris les objectifs critiques liés à la réduction de la pauvreté, à la faim et à l’atténuation des effets du changement climatique. 

Sommet vital sur les ODD en septembre 

Pour l'avenir, Mme Mohammed a souligné l'importance du Sommet sur les ODD en septembre. 

La Vice-Secrétaire générale des Nations Unies s'adresse aux médias au Palais d'Itamaraty à Brasilia, au Brésil.
UN Brazil/Isadora Ferreira
La Vice-Secrétaire générale des Nations Unies s'adresse aux médias au Palais d'Itamaraty à Brasilia, au Brésil.

« Le Secrétaire général exhorte les dirigeants à venir à l'Assemblée générale des Nations Unies et au Sommet des ODD en septembre, prêts à contribuer à un plan de sauvetage pour les personnes et la planète. Cela signifie arriver avec des engagements nationaux concrets et des plans d'action pour accélérer les progrès vers les ODD », a-t-elle dit. 

Elle a appelé le Brésil à partager ses efforts pour mettre en œuvre le Programme 2030 au niveau national, les défis auxquels il est confronté et les expériences qu'il peut partager avec d'autres. 

Selon Mme Mohammed, le Brésil est célèbre dans le monde pour le football et sait mieux que n'importe quel pays que les matchs sont gagnés en seconde période. 

« Je suis convaincue que c'est aussi le cas pour les ODD. Alors que nous entrons dans la seconde mi-temps, nous voyons le Brésil comme un acteur fondamental pour nous aider à remporter une victoire pour les gens et la planète », a-t-elle dit. 

Visite au Brésil 

La Vice-Secrétaire générale est en visite au Brésil à l'invitation du gouvernement. Au cours des deux premiers jours, elle s'est entretenue avec de hauts responsables gouvernementaux, le personnel des Nations Unies et la société civile sur le rôle du pays dans l'accélération de l'action pour atteindre le Programme 2030 et les engagements climatiques. 

Au cours de sa visite, Mme Mohammed doit se rendre dans la région amazonienne, dans l'État du Pará, y compris des réunions à Belém dans le cadre des prochains dialogues amazoniens.