L'actualité mondiale Un regard humain

Une Casque bleue du Ghana nommée Défenseur militaire de l'égalité des sexes des Nations Unies

Le commandant du peloton d'engagement ghanéen de la FISNUA, la capitaine Cecilia Arzua, Défenseur militaire de l'égalité des sexes de l'ONU pour 2022, distribue des bonbons à des enfants d'Abyei.
FISNUA
Le commandant du peloton d'engagement ghanéen de la FISNUA, la capitaine Cecilia Arzua, Défenseur militaire de l'égalité des sexes de l'ONU pour 2022, distribue des bonbons à des enfants d'Abyei.

Une Casque bleue du Ghana nommée Défenseur militaire de l'égalité des sexes des Nations Unies

Femmes

Une Casque bleue ghanéenne servant au sein de la Force de sécurité intérimaire des Nations Unies à Abyei (FISNUA) va recevoir le prix 2022 du Défenseur militaire de l'égalité des sexes des Nations Unies.

La capitaine Cecilia Erzuah, 32 ans, qui sert à Abyei depuis mars 2022 en tant que commandant du peloton d'engagement du Ghana, recevra le prix des mains du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lors d'une cérémonie marquant la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies le jeudi 25 mai 2023.

Créé en 2016, le prix du « Défenseur militaire de l’égalité des sexes » des Nations Unies récompense le dévouement et les efforts d'un Casque bleu militaire pour promouvoir les principes de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité.

« La résolution 1325 nous rappelle que nos femmes soldats de la paix ne se contentent pas de soutenir la paix et la sécurité mondiales. Elles ouvrent la voie. À tous points de vue, la capitaine Cecilia Erzuah du Ghana est l'un de ces leaders », a déclaré le Secrétaire général. « Sur tous les fronts, le travail du capitaine Erzuah a établi la norme pour garantir que les besoins et les préoccupations des femmes se reflètent dans nos opérations de maintien de la paix ».

La capitaine Cecilia Arzua, Défenseur militaire de l'ONU pour l'égalité des sexes de l'année 2022, parle à des enfants d'Abyei.
FISNUA
La capitaine Cecilia Arzua, Défenseur militaire de l'ONU pour l'égalité des sexes de l'année 2022, parle à des enfants d'Abyei.

Une « récompense pour nous tous »

La capitaine Erzuah a exprimé sa gratitude d'avoir été sélectionnée pour recevoir le prix qu'elle a qualifié de « récompense pour nous tous », en référence aux membres de son peloton.

Défenseure de l'égalité des sexes et de l'engagement communautaire, la capitaine Erzuah s'est assuré que son peloton composé de 22 personnes, à parts égales hommes et femmes, effectuait des patrouilles régulières et sensibilisait les dirigeants locaux ainsi que les groupes de femmes et de jeunes, afin de mieux comprendre et aborder les préoccupations et les besoins de la communauté.

Avec des collègues civils de l'ONU, elle a également animé des discussions sur la violence domestique, l'égalité des sexes et la garde d'enfants. Ces conversations ont entraîné une augmentation du nombre de femmes enrôlées dans les comités de protection communautaires, qui étaient initialement dominés par les hommes. L'engagement avec les membres de la communauté a permis d'améliorer l'alerte précoce sur les menaces de violence contre les civils et les problèmes plus larges de sécurité.

Les patrouilles mensuelles sur le marché qu'elle a initiées avec son bataillon ont également contribué à établir des relations solides et durables entre les commerçants, les résidents locaux et l'ONU.

En janvier 2023, à la suite d'une flambée de violence communautaire à Majbong, un village du sud-est d'Abyei, le peloton de la capitaine Erzuah a renforcé sa présence, vérifiant régulièrement le sort des personnes déplacées dans la zone instable et permettant à la Mission de fournir le soutien nécessaire. Les membres de la communauté, qui avaient cherché refuge contre les combats dans la brousse environnante, ont progressivement commencé à rentrer chez eux dans le village et les femmes ont déclaré se sentir beaucoup plus en sécurité.

« Les patrouilles mixtes (...) renforcent la confiance des membres de la communauté pour vaquer à leurs occupations quotidiennes en toute sécurité », a déclaré Deng Paul Mankuol, un chef traditionnel de Majbong.

Le Ghana, contributeur aux opérations de paix

La capitaine Erzuah est le premier soldat de la paix ghanéen et le premier récipiendaire d'un contingent ou d'une unité à recevoir ce prix prestigieux. Le Ghana est actuellement le plus grand contributeur de femmes militaires de maintien de la paix aux Nations Unies avec 375 actuellement déployées.

Née à Kumasi, au Ghana, en 1990, la capitaine Erzuah a rejoint les forces armées ghanéennes en 2016. Un an plus tard, elle a été affectée à la Direction des archives militaires en tant qu'officier des archives. Elle a servi pour la première fois sous le drapeau de l'ONU avec la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en tant qu'archiviste de juillet 2019 à août 2020. En mars 2022, elle a été déployée auprès de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies à Abyei (FISNUA) en tant que commandant du peloton d'engagement ghanéen.

Le prix du Défenseur militaire de l'égalité des sexes s’appuie sur les principes énoncés dans la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies et les résolutions de suivi sur les femmes, la paix et la sécurité. Les résolutions appellent les acteurs à intégrer une perspective de genre dans tous les aspects du maintien et de la consolidation de la paix et à garantir la participation des femmes aux processus de paix et politiques. Elles appellent également à la protection et à la prévention des violences sexuelles liées aux conflits et à l'élargissement du rôle et de la contribution des femmes dans les opérations de l'ONU, y compris des femmes soldats de la paix en uniforme.