L'actualité mondiale Un regard humain

Malawi : le PAM intensifie sa réponse humanitaire après le cyclone Freddy

 Au Malawi, le cyclone Freddy vient s’ajouter à plusieurs crises, y compris la pire épidémie de choléra depuis des décennies.
© UNICEF
Au Malawi, le cyclone Freddy vient s’ajouter à plusieurs crises, y compris la pire épidémie de choléra depuis des décennies.

Malawi : le PAM intensifie sa réponse humanitaire après le cyclone Freddy

Climat et environnement

Alors que le gouvernement a déclaré l’état de catastrophe au Malawi, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a intensifié sa réponse d’urgence pour aider environ 130.000 personnes touchées par les effets dévastateurs du cyclone Freddy.

Tweet URL

De nombreuses zones du pays sont inaccessibles, ce qui limite les déplacements des équipes d’évaluation et des équipes humanitaires, ainsi que l’acheminement des fournitures vitales.

« Nous accélérons le rythme aussi rapidement que possible dans les circonstances actuelles, mais l’étendue réelle des dégâts ne sera révélée qu’une fois les évaluations terminées. Ce qui est clair, c’est que le pays aura besoin d’un soutien important », a expliqué Paul Turnbull, le Représentant du PAM au Malawi.

Six mois de pluies en six jours

Le cyclone a déversé en six jours des précipitations équivalentes à six mois de pluie dans le sud de ce pays d’Afrique australe.

De plus, il a frappé le pays alors que la saison des pluies touchait à sa fin et que le niveau de plusieurs rivières et plans d’eau était déjà élevé, ce qui a provoqué de graves inondations.

Les terres agricoles ont été inondées et les produits détruits, alors que les agriculteurs étaient sur le point de récolter la seule production de l’année. Selon l’agence onusienne basée à Rome, cela a aggravé une année déjà difficile au cours de laquelle 3,8 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire. 

De l'aide alimentaire et logistique d'urgence

En réponse, le PAM fournit une aide alimentaire immédiate pour sauver des vies en distribuant aux personnes déplacées un mélange maïs-soja, un aliment fortifié partiellement précuit consommé sous forme de porridge.  

L’agence onusienne fournit également des camions à la communauté humanitaire pour transporter des fournitures et des bateaux utilisés par le gouvernement pour les opérations de recherche et de sauvetage.

Environ 500 personnes ont été secourues jusqu’à présent. Le PAM prévoit également de déployer un hélicoptère pour soutenir le transport aérien des fournitures médicales, de la nourriture, du carburant et d’autres articles de secours dont on a un besoin urgent.

Le gouvernement du Malawi a déclaré l’état de catastrophe naturelle dans les dix districts les plus touchés.  Il prépare un plan d’intervention et les partenaires humanitaires collaborent à l’élaboration d’un appel conjoint à l’aide.

Au cours des sept dernières années, cinq événements météorologiques extrêmes - sécheresse et inondations - se sont succédé au Malawi. Ce pays d’Afrique australe où 80% de la population dépend de la petite agriculture, est au cœur de la crise climatique, selon le PAM.

Le cyclone Freddy vient s’ajouter à plusieurs crises, notamment l’inflation des prix des denrées alimentaires (les prix du maïs ont triplé en un an) et la pire épidémie de choléra depuis des décennies.