L'actualité mondiale Un regard humain

Afghanistan : deux tiers de la population auront besoin d’une aide humanitaire en 2023

Des personnes font la queue pour recevoir une aide alimentaire du PAM à Kaboul, en Afghanistan.
© PAM/Sadeq Naseri
Des personnes font la queue pour recevoir une aide alimentaire du PAM à Kaboul, en Afghanistan.

Afghanistan : deux tiers de la population auront besoin d’une aide humanitaire en 2023

Aide humanitaire

Plus de 28 millions d’Afghans et Afghanes ont besoin d’aide humanitaire cette année et la majorité de la population ne mange pas à sa faim, a alerté mardi dans un rapport le Programme alimentaire mondial (PAM).

Selon le PAM, 28,3 millions de personnes, soit les deux tiers de la population afghane, auront besoin d’une aide humanitaire multisectorielle en 2023. « Selon les estimations préliminaires, près de 20 millions de personnes devraient souffrir d’insécurité alimentaire aiguë entre novembre 2022 et mars 2023, dont plus de 6 millions de personnes en phase 4 de l’IPC (urgence) », a détaillé l’agence onusienne dans son dernier rapport de situation.

De plus, le PAM indique que quatre millions de femmes enceintes et allaitantes et d’enfants de moins de cinq ans (6-59 mois) souffrent actuellement de malnutrition aiguë, selon la dernière analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC).  Cela inclut 3,2 millions d’enfants, dont 875 227 souffrent de malnutrition aiguë sévère (MAS) et 2,3 millions de malnutrition aiguë modérée (MAM).

Des femmes attendent que leurs enfants soient soumis à un dépistage de la malnutrition dans une clinique de la province de Balkh, en Afghanistan.
PAM/Julian Frank
Des femmes attendent que leurs enfants soient soumis à un dépistage de la malnutrition dans une clinique de la province de Balkh, en Afghanistan.

Une vingtaine de provinces classées en phase 3 (grave) de malnutrition aiguë

Plus de 804.000 personnes déplacées souffrent de malnutrition aiguë. Selon l’agence onusienne, deux provinces - Badakhshan et Paktika - sont classées en phase 4 (critique) de malnutrition aiguë, tandis que 23 autres provinces sont classées en phase 3 (grave) de malnutrition aiguë. « La crise alimentaire actuelle est exacerbée par la crise climatique, puisque 30 des 34 provinces afghanes ont signalé une qualité d’eau extrêmement faible », a précisé le PAM.

Ces chiffres préoccupants sur l’insécurité alimentaire interviennent alors que les activités humanitaires restent suspendues dans la province de Ghor. Selon le PAM, « des négociations pour l’adhésion aux principes opérationnels se poursuivent avec les autorités de facto ».

A noter qu’avant la suspension, plus de 321.000 personnes ont reçu des vivres prépositionnés par le PAM en décembre dernier. Dans le même temps, 88.000 personnes sont actuellement touchées dans cette partie de l’Afghanistan.

Sur le terrain et malgré les obstacles, les agences humanitaires tentent d’atteindre les populations les plus vulnérables.  Jusqu’à présent, en février, le PAM a fourni à 3 millions de personnes une aide alimentaire d’urgence et une aide en espèces.

Les agences des Nations Unies, dont le Programme alimentaire mondial, continuent à fournir une aide humanitaire en Afghanistan.
PAM/Marco Di Lauro

Un déficit de financement de 763 millions de dollars pour les opérations des six prochains mois

En 2023, le PAM prévoit de fournir à 16,8 millions de personnes une aide alimentaire d’urgence, une aide à la nutrition et un soutien aux moyens de subsistance en distribuant plus d’un million de tonnes de nourriture et 268 millions de dollars américain en transferts monétaires.

Par ailleurs, le PAM et ses partenaires négocient avec les autorités de facto aux niveaux national, provincial et local pour permettre aux femmes bénéficiaires et au personnel des ONG de continuer à accéder en toute sécurité aux distributions humanitaires.

Alors que les besoins ne cessent d’augmenter, l’agence onusienne est confrontée à un déficit de financement de 763 millions de dollars pour soutenir ses opérations au cours des six prochains mois.

C’est dans ce contexte que les Nations Unies ont annoncé, samedi, la mobilisation d’un montant record de 250 millions de dollars dans le but de venir en aide aux personnes les plus vulnérables du monde et d’éviter la famine.

Provenant du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF), il permettra d'aider les populations de 19 pays dont l’Afghanistan, le Burkina Faso, Haïti, le Mali, le Nigeria, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yémen, qui abritent plus de 20 millions de personnes « à deux pas de la famine ».