L'actualité mondiale Un regard humain

Le Nicaragua voit dans la situation mondiale une menace pour la réalisation des ODD

Le Ministre des affaires étrangères du Nicaragua, Denis Ronaldo Moncada Colindres, devant l'Assemblée générale des Nations Unies.
Photo : ONU/Cia Pak
L'ONU appelle à s'appuyer sur des partenariats pour mettre en œuvre le Programme de développement durable

Le Nicaragua voit dans la situation mondiale une menace pour la réalisation des ODD

Paix et sécurité

Le Ministre des affaires étrangères du Nicaragua, Denis Moncada Colindres, a déploré lundi, à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, une situation mondiale marquée selon lui par « le capitalisme sauvage, les ingérences et les violations du droit international et de la souveraineté des peuples ».

Trois ans après l’adoption des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, cette situation « met en péril leur réalisation », a-t-il affirmé.

Il a en particulier critiqué les Etats-Unis, affirmant que son pays était « de nouveau confronté à leur menace » du fait qu’un projet de loi a été déposé au Congrès « qui ordonnerait aux organisations financières internationales de s’opposer à l’octroi de prêts au Nicaragua ». « Nous dénonçons ces menaces interventionnistes », a-t-il dit.

Le Nicaragua a « résisté à une tentative de coup d’Etat », puis a rétabli « la paix et la coexistence fraternelle », a poursuivi le ministre. Cette tentative de coup d’Etat a cependant fait des dégâts dans le pays, a-t-il affirmé, citant notamment « des dommages économiques » et « du terrorisme sous couvert de manifestations pacifiques ».

« Au Nicaragua, nous aimons la paix, nous renforçons la sécurité et nous assurons la promotion et la défense des droits humains », a affirmé M. Moncada. 

« L’humanité continue à réclamer la paix » et même au bout de 73 ans d’existence, les Nations Unies « n’ont pas pu réaliser pleinement les objectifs de paix », a dit M. Moncada. « Devant cette situation lamentable », une « réinvention » de l’ONU est nécessaire et urgente, a-t-il ajouté, appelant de ses voeux une Organisation qui « serve les intérêts de tous ses membres et de l’humanité tout entière ».