L'actualité mondiale Un regard humain

🎙️ Haïti : l’ONU s’active pour soutenir l’accès aux services de santé

🎙️ Haïti : l’ONU s’active pour soutenir l’accès aux services de santé

Télécharger

La situation en Haïti continue de se détériorer.  Malgré l’annonce de la démission du Premier ministre Ariel Henry, le processus politique reste dans l’impasse. 

La violence aveugle des gangs a entraîné une escalade alarmante des violations des droits humains et des déplacements internes à grande échelle. La capitale Port-au-Prince est à 85% sous leur contrôle et assiégée. La plupart des hôpitaux sont hors service ou fermés et l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), s’active pour que les Haïtiens aient accès aux services de santé.

Dans un entretien avec ONU Info, le Représentant pays de l’OPS, Dr Oscar Berreneche, revient sur l’impact du vide politique et des violences sur le système sanitaires. 

Il signale les difficultés de ravitaillement du système médical et souligne que seule la collaboration avec les divers partenaires sur le terrain permet de surmonter les défis sanitaires actuels dans ce pays en crise. 


(Extrait sonore : Dr Oscar Barreneche, Représentant national de l’OPS pour Haïti ; propos recueillis par Victoria Fernandez, ONU Info espagnol)

Audio Credit
ONU Info
Audio
6'17"
Crédit Photo
© UNOCHA/Giles Clark