L'actualité mondiale Un regard humain
Des bâtiments endommagés dans une ville de la région de Donetsk, en Ukraine (photo d'archives).

Des milliers d’Ukrainiens privés d’électricité et de chauffage suite aux attaques hivernales

© UNICEF/Aleksey Filippov
Des bâtiments endommagés dans une ville de la région de Donetsk, en Ukraine (photo d'archives).

Des milliers d’Ukrainiens privés d’électricité et de chauffage suite aux attaques hivernales

Paix et sécurité

La nouvelle vague d’attaques russes à travers l’Ukraine le 15 février, aggravée par les hostilités le long de la ligne de front au cours des derniers jours, sur fond d’une intensification des frappes russes, a perturbé les services essentiels pour des centaines de milliers de personnes, s’est inquiété vendredi une agence des Nations Unies.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), des milliers de clients ont été privés de services essentiels, notamment d’électricité et de chauffage, à la suite d’attaques visant des installations énergétiques. Cette alerte intervient alors que les températures restent inférieures à zéro dans de nombreux endroits.

Outre des maisons, des écoles, des hôpitaux et d’autres infrastructures civiles endommagés ou détruits, des milliers d’Ukrainiens ont été privés de services essentiels, notamment d’électricité et de chauffage, à la suite d’attaques visant des installations énergétiques.

Les 12 et 13 février, l’approvisionnement en électricité aurait été interrompu pour quelques 30.000 clients - familles, entreprises et institutions.

Interruption temporaire de l’approvisionnement en électricité

Dans le même temps, 10.000 autres familles auraient été privées d’eau dans l’oblast de Dniepropetrovsk. Bien que l’approvisionnement en électricité ait été rapidement rétabli, le ministère ukrainien de l’énergie a signalé des dommages importants à l’équipement énergétique, ce qui pourrait entraîner d’autres perturbations des services. 

En conséquence, et en prévision d’une charge supplémentaire sur les systèmes critiques de la ville de Dniepr si la température baisse, les autorités municipales ont évacué les patients d’un hôpital de soins palliatifs et ont fait passer six écoles à l’apprentissage en ligne le 13 février. Le chauffage a également été temporairement interrompu dans la ville de Kherson. 

La vague d’attaques du 15 février a interrompu l’approvisionnement en électricité dans les oblasts de Lvovski et de Kharkiv, selon les partenaires humanitaires sur le terrain. Dans l’oblast de Donetsk aussi, plus de 50 villages et villes sont déjà privés d’électricité en raison des dommages causés par les mois d’hostilités.

D’une manière générale, ces récentes vagues d’attaques ont entraîné la destruction et l’endommagement de centaines de maisons à travers l’Ukraine, exposant les habitants à des risques supplémentaires en raison des températures froides. 

Dégâts sur les infrastructures d’eau et d’assainissement

De plus, ces dommages causés aux infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans l’oblast de Kharkiv ont augmenté au cours des deux dernières semaines, selon l’OCHA.

Dans la région de Donetsk, où l’accès à l’eau est difficile depuis l’escalade de la guerre, la station de filtration de Kharlovka a subi de nouveaux dégâts lors des dernières attaques, qui ont affecté la canalisation d’eau et les installations de la station. 

La source d’eau de secours installée en mai 2023 a également été endommagée, ce qui a eu un impact sur l’accès à l’eau des habitants de Pokrovsk et de Myrnohrad.

L’accès à l’éducation et aux soins de santé perturbé

Par ailleurs, l’accès à l’éducation et aux soins de santé a également été perturbé par les attaques qui ont touché les établissements d’enseignement, ainsi que le personnel médical, les patients, les établissements de santé et les fournitures, en particulier dans l’est et le sud du pays.

Sur le terrain, les organisations humanitaires ont poursuivi leurs efforts pour fournir une aide d’urgence en réponse aux dernières attaques, notamment des matériaux de réparation, un soutien psychologique et une assistance médicale, en complément d’autres interventions humanitaires en cours.