L'actualité mondiale Un regard humain

Pour l’année 2024, les événements à retenir de juillet à décembre

Une femme et ses petits-enfants préparent du manioc pour le dîner à Madagascar.
© WFP/Lena von Zabern
Une femme et ses petits-enfants préparent du manioc pour le dîner à Madagascar.

Pour l’année 2024, les événements à retenir de juillet à décembre

Développement durable (ODD)

En 2024, l’ONU sera une fois de plus au cœur des efforts internationaux visant à relever les défis mondiaux les plus urgents, qu’il s’agisse de soutenir l’économie mondiale, l’action climatique ou de maintenir la paix. 

Au second semestre, l'ONU regardera vers l'avenir, avec un grand sommet consacré au Futur en septembre et la Conférence sur le climat en novembre (Lire la première partie de notre série : Pour l’année 2024, les événements à retenir de janvier à juin).

Juillet : examen des objectifs de développement durable

L’année 2023 a été marquée par l'examen à mi-parcours des Objectifs de développement durable (ODD), un programme pour un avenir meilleur adopté par tous les États membres de l’ONU en 2015.

Le score à la mi-temps a montré que le monde est en retard sur les 17 objectifs et qu’il aura du mal à atteindre l’un d’entre eux d’ici 2030.

Le Forum politique de haut niveau (HLPF) – le grand événement de mi-année au siège de l'ONU pour évaluer les progrès réalisés dans la réalisation des ODD, qui se tiendra du 8 au 17 juillet – sera l'occasion d'évaluer la volonté politique existante pour en faire une réalité. Attendez-vous à ce que l’accent soit mis sur la faim et la pauvreté, le changement climatique et le développement durable.

Et aussi : regarder les étoiles

Si vous avez visionné le film de Brad Pitt Ad Astra en 2019, vous vous souviendrez peut-être d'une fusillade apparemment étrange à la surface de la Lune. Pourtant, à mesure que la perspective de l'établissement d'une base lunaire dans les prochaines années devient plus probable, on se rend de plus en plus compte que, pour éviter une éventuelle mêlée, il faut conclure des accords internationaux sur la manière d'exploiter les ressources de la Lune.

Cette nouvelle attention a incité l’Assemblée générale à désigner le 20 juillet – anniversaire de l’alunissage d’Apollo 11 – comme Journée internationale de la Lune, dans une résolution adoptée en 2012 sur « la coopération internationale dans les utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique ». Depuis lors, l'intérêt s'est accru et cette année, environ 42 événements ont eu lieu dans le monde entier, allant d'ateliers à des tables rondes.

Le personnel de l'ONU fournit de l'eau et de la nourriture à quelque 500 familles dans un petit village près de Kherson, à environ 15 kilomètres de la ligne de front en Ukraine (photo d'archives).
© UNOCHA/Saviano Abreu
Le personnel de l'ONU fournit de l'eau et de la nourriture à quelque 500 familles dans un petit village près de Kherson, à environ 15 kilomètres de la ligne de front en Ukraine (photo d'archives).

Août : hommage aux humanitaires

Les travailleurs humanitaires sont reconnus chaque année lors de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, le 19 août, pour leur contribution à la survie, au bien-être et à la dignité des personnes touchées par les crises dans le monde.

La célébration a été instituée il y a 21 ans, après que le siège de l'ONU à Bagdad, en Iraq, ait été bombardé et que 22 travailleurs humanitaires, dont le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Iraq, Sergio Vieira de Mello, ont été tués.

Cette journée, qui se concentre également sur la sécurité des humanitaires, rendra hommage à tous ceux qui, y compris un nombre record à Gaza, ont perdu la vie au service d'autrui.

Et aussi : battre le tambour

Le mois d’août marquera le troisième anniversaire de la prise du pouvoir par les autorités talibanes de facto en Afghanistan. L’ONU continue de fournir une aide humanitaire et, surtout, de défendre les droits humains, en particulier ceux des femmes et des filles.

Lorsque vous avez des citrons, préparez de la limonade. Quand vous avez un baril de pétrole… faites de la musique ! L'idée de transformer des fûts de pétrole en steel pans a commencé à Trinité-et-Tobago au début du 20e siècle, et la musique steel pan que l'on peut maintenant entendre dans le monde entier est un lien avec les traditions percussives ouest-africaines maintenues vivantes par les esclaves forcés de travailler dans les plantations des Caraïbes. La puissance et la tradition de la musique steel pan sont célébrées le 11 août, Journée mondiale du steelpan.

Le Sommet du futur, auquel sont invités tous les États membres de l'ONU, doit avoir lieu les 22 et 23 septembre.
UN Photo/Laura Jarriel
Le Sommet du futur, auquel sont invités tous les États membres de l'ONU, doit avoir lieu les 22 et 23 septembre.

Septembre : regarder vers l’avenir, il ne fait que commencer

Ne manquez pas le Sommet du futur les 22 et 23 septembre, qui vise à « forger un nouveau consensus international sur la manière dont nous pouvons offrir un meilleur [DD2] présent et sauvegarder l’avenir ». Un « pacte pour l’avenir » sera adopté, dans l’espoir qu’il amènera la communauté internationale à relever efficacement les défis actuels, ainsi que ceux qui sont apparus ces dernières années ou pourraient encore se profiler à l’horizon.

Le Sommet sera la pièce maîtresse de la semaine de haut niveau de l'Assemblée générale, traditionnellement la période la plus chargée de l'année au siège de l'ONU.

Le débat de haut niveau, au cours duquel les dirigeants des États membres sont invités à prendre la parole dans le bâtiment de l'Assemblée générale, débutera le mardi 24 septembre.

Et aussi : tout cela avec modération

Nous ne pourrons jamais vivre en harmonie avec la planète sans une réflexion approfondie sur notre manière de produire et de consommer. Le réseau One Planet, qui comprend des agences des Nations Unies, des gouvernements, des ONG et des institutions universitaires, vise à inspirer un mouvement mondial en faveur d'une consommation et d'une production durables, en partageant les connaissances et en encourageant l'action en faveur du changement.

Après avoir tenu son premier Forum à Stockholm en 2022, la deuxième édition aura lieu le 12 septembre et identifiera de nouvelles solutions, outils et stratégies pour un avenir durable.

Les lézards verts des forêts se trouvent dans les forêts d'Inde et du Sri Lanka.
© Unsplash/K. P. D. Madhuka
Les lézards verts des forêts se trouvent dans les forêts d'Inde et du Sri Lanka.

Octobre : tirer la biodiversité hors du gouffre

Le monde naturel est confronté à un déclin dangereux et environ un million d’espèces sont menacées. Entre le 21 octobre et le 1er novembre, la conférence des Nations Unies sur la biodiversité aura lieu en Turquie, où les délégués discuteront de la manière de restaurer les terres et les mers de manière à protéger la planète et à respecter les droits des communautés locales.

L'événement s'appuiera sur la réussite d'un accord historique conclu par la communauté internationale pour protéger la nature et fixer des objectifs mondiaux pour sauvegarder la biodiversité. Le défi sera de concrétiser ces objectifs ambitieux d’ici 2030.

Et aussi : nourrir le monde

Le monde produit actuellement suffisamment de nourriture pour nourrir tout le monde, mais l’année dernière, plus de 810 millions de personnes ont souffert de la faim. Afin de donner un nouvel élan à un système alimentaire mondial transformé, l'ONU a organisé le premier Forum mondial de l'alimentation à Rome en 2023, un événement de quatre jours dirigé par des jeunes, réunissant des chefs d'État, des influenceurs alimentaires, des artistes et des experts de l'ONU.

La deuxième édition, qui débutera le 14 octobre, s'appuiera sur le succès du Forum inaugural et poursuivra la croissance d'un mouvement mondial visant à restaurer et renouveler les systèmes agroalimentaires et à éliminer la faim.

Un participant assiste à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP28 à Expo City Dubai.
© COP28/Stuart Wilson
Un participant assiste à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP28 à Expo City Dubai.

Novembre : le mouvement climatique s’installe en Azerbaïdjan

Après trois décennies de conférences de l’ONU sur le climat, les nations du monde ont finalement exprimé leur aspiration à s’éloigner des combustibles fossiles, lors de la conférence de 2023 à Dubaï. Cela a été salué par certains comme une percée et comme le début de la fin des sources d'énergie sales, mais de nombreuses personnes, y compris António Guterres, le Secrétaire général de l'ONU, sont frustrées par la lenteur avec laquelle le monde évolue vers un avenir sans carbone.

« L’élimination progressive des combustibles fossiles est inévitable. Espérons que cela n’arrive pas trop tard », a déclaré M. Guterres en réponse à cette déclaration. Alors que l’attention portée à la crise climatique risque de s’intensifier l’année prochaine, tous les regards seront tournés vers Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 24 novembre, hôte de la conférence de 2024 (COP29), pour voir si le rythme du changement peut être accéléré.

Et aussi : les villes à l’ordre du jour

Le mouvement inexorable des populations des zones rurales vers les agglomérations urbaines ne montre aucun signe de ralentissement, augmentant la pression sur les autorités municipales pour qu'elles fournissent des services adéquats à leurs citoyens.

Au cours des deux dernières décennies, le Forum urbain mondial, créé par l'ONU, est devenu l'événement mondial clé sur l'urbanisation durable. La 12e édition se tiendra du 4 au 8 novembre 2024 au Caire, en Égypte, juste avant la grande réunion COP29 à Bakou, et promet d'être aussi inclusive que les événements précédents, en donnant la possibilité à un large éventail de personnes ayant intérêt à rendre les villes vivables, propres et prospères, d'exprimer leur point de vue.

Des filles jouent au basket-ball lors de la Journée mondiale de l'enfance à Sanaa, au Yémen
© UNICEF/Areej Alghabri
Des filles jouent au basket-ball lors de la Journée mondiale de l'enfance à Sanaa, au Yémen

Décembre : la sûreté nucléaire à l'honneur

L’énergie nucléaire a été présentée comme un outil important dans la transition vers un système énergétique sans carbone. Cependant, les craintes concernant la sécurité des sources d'énergie persistent : nombreux sont ceux qui se souviennent encore des conséquences environnementales de la catastrophe de Fukushima en 2011 et de l'explosion de Tchernobyl en 1986.

Du 2 au 6 décembre, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) tiendra la quatrième Conférence internationale sur le renforcement de la sûreté et de la sécurité nucléaires à Vienne, en Autriche. L'événement jouera un rôle essentiel dans les efforts nationaux et internationaux déployés pour garantir l'efficacité de la sûreté nucléaire et radiologique, ainsi que la sécurité des installations et des activités.

Et aussi : le basket-ball pour la paix

Des dizaines d’élections générales devraient avoir lieu dans le monde en 2024, notamment au Soudan du Sud. Les premières élections post-indépendance, qui devaient avoir lieu en 2015, ont été retardées et devraient avoir lieu avant la fin de l'année. La mission de maintien de la paix des Nations Unies, la MINUSS, met en œuvre des mesures proactives visant à atténuer les risques de violence avant, pendant et après le vote.

Parallèlement, le basket-ball, joué pour la première fois aux États-Unis en 1891, est reconnu pour son rôle dans l'autonomisation des femmes et des filles, la promotion de la paix et du développement et le respect des droits humains.

Les deuxièmes célébrations de la Journée mondiale du basket-ball auront lieu le 21 décembre.