L'actualité mondiale Un regard humain

Corée du Nord : l'ONU salue la décision de Pyongyang de suspendre ses programmes nucléaire et balistique

António Guterres, et le Premier ministre suédois, Stefan Löfven, lors d'un point de presse à Backåkra, en Suède. M. Guterres a salué la décision de Pyongyang de suspendre son programme nucléaire et balistique.
Photo: Moa Haeggblom
António Guterres, et le Premier ministre suédois, Stefan Löfven, lors d'un point de presse à Backåkra, en Suède. M. Guterres a salué la décision de Pyongyang de suspendre son programme nucléaire et balistique.

Corée du Nord : l'ONU salue la décision de Pyongyang de suspendre ses programmes nucléaire et balistique

Paix et sécurité

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s'est félicité de la décision de la République populaire démocratique de Corée de suspendre ses essais nucléaires et ses tirs de missiles balistiques intercontinentaux.

L’annonce de cette suspension a été faite par Pyongyang samedi matin.

« La voie est ouverte à la dénucléarisation pacifique de la péninsule coréenne », a déclaré António Guterres lors d’un point de presse à Backåkra, en Suède, où il participait samedi à un séminaire de réflexion avec les membres du Conseil de sécurité.

« Cela prouve aussi que la diplomatie est le moyen de résoudre les conflits, pas la guerre », a rappelé le chef de l'ONU qui s’exprimait depuis la résidence d’été de son prédécesseur Dag Hammarskjöld (1953-1961) mort tragiquement dans un accident d’avion.

Par la voix de son porte-parole, le Secrétaire général a indiqué que la décision de Pyongyang constitue un « pas en avant positif » qui contribue à établir la confiance et le processus plus long de dénucléarisation.

« Le Secrétaire général saisit cette occasion pour souhaiter aux dirigeants de la République populaire démocratique de Corée et de la République de Corée, avant leur sommet intercoréen du 27 avril, le plein succès dans leur tâche courageuse et importante de reprendre un dialogue sincère menant à une paix durable sur la péninsule coréenne », a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans un communiqué de presse.

Depuis la Suède, M. Guterres s’est dit confiant sur l’avenir de la péninsule coréenne. « Je pense qu'il y a de l'espoir. Je crois que si les choses vont bien - et j'espère que tout ira bien - [les membres du Conseil de sécurité] prouveront que le Conseil peut être efficace lorsqu'il est uni », a-t-il ajouté en réponse aux questions des journalistes.

Le chef de l’ONU a reconnu que la recherche de l’unité au Conseil de sécurité est un défi. « Mais quand le Conseil de sécurité est uni et qu'il travaille ensemble sur des mesures importantes, [ses membres] ont un impact sur le terrain et font bouger les choses ».

António Guterres a réitéré l'engagement et le soutien du système des Nations Unies aux efforts déployés pour parvenir à la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Le Secrétaire général s’est par ailleurs félicité de l'établissement d'une liaison téléphonique directe entre les deux dirigeants nord-coréen et sud-coréen, « ce qui, espère-t-il, contribuera à renforcer la confiance et à resserrer les différences de compréhension », a dit son porte-parole.