L'actualité mondiale Un regard humain

Attentat de Netanya : le Quatuor appelle à nouveau à la fermeture des bureaux du Djihad islamique en Syrie

Attentat de Netanya : le Quatuor appelle à nouveau à la fermeture des bureaux du Djihad islamique en Syrie

Le Quatuor pour le Moyen-Orient (archives sept. 2005)
Le Quatuor pour le Moyen-Orient a condamné aujourd'hui « dans les termes les plus fermes » l'attentat terroriste qui a eu lieu aujourd'hui à Netanya, en Israël, appelant une fois de plus la Syrie à fermer les bureaux du Djihad islamique palestinien, qui a revendiqué l'attentat.

« Des représentants du Djihad islamique palestinien ont revendiqué cet attentat à la bombe au moyen de la télévision al-Manar. Le Quatuor renouvelle la demande qu'il a faite au Gouvernement syrien d'agir immédiatement en vue de fermer les bureaux du Djihad islamique palestinien et d'empêcher les groupes armés responsables d'actes terroristes d'utiliser son territoire », indique un message transmis aujourd'hui par le bureau du porte-parole du Secrétaire général.

« Le Quatuor dénonce tous les actes terroristes et exhorte l'ensemble des parties à faire preuve de retenue, à éviter l'escalade de la violence et à continuer à communiquer mutuellement » (voir notre dépêche d’aujourd’hui sur la condamnation de l’attentat par l’Envoyé de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient).

« Le Quatuor encourage et appuie les efforts de l'Autorité palestinienne en vue de prendre des mesures immédiates pour empêcher les groupes armés de nuire à l'ordre public et à la politique de l'Autorité elle-même. Le Quatuor réitère son appui aux efforts visant à aider l'Autorité palestinienne à réformer et restructurer ses services de sécurité ».

« Le Quatuor estime qu'il est impératif que l'ensemble des parties impliquées agissent résolument pour empêcher que la terreur et la violence ne compromettent les progrès demandés par la Feuille de route ».

Les représentants membres du Quatuor sont le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan; le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov; la Secrétaire d'État des États-Unis, Condoleezza Rice; le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, Jack Straw; le Haut Représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana; et la Commissaire aux relations extérieures de l'Union européenne, Benita Ferrero-Waldner.