L'actualité mondiale Un regard humain

🎙️ « Il faut améliorer les conditions des lieux de détention en RCA afin qu'ils soient dignes d’accueillir des êtres humains »

🎙️ « Il faut améliorer les conditions des lieux de détention en RCA afin qu'ils soient dignes d’accueillir des êtres humains »

Télécharger

A l’occasion de la Journée Nelson Mandela, qui marque notamment l’adoption par l’Assemblée générale des principes Mandela pour le respect des droits humains des personnes en détention, les Nations Unies ont publié un rapport sur les conditions de détention en République centrafricaine.

« C'est une image assez sombre que dessine ce rapport sur la situation des lieux de détention en République centrafricaine », a déclaré au micro d’ONU Info Thameen Al-Kheetan, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), au sujet du rapport conjoint du HCDH et de la Mission de paix de l’ONU en République centrafricaine (MINUSCA).

Le rapport signale que des mesures urgentes sont nécessaires pour garantir le respect des droits humains dans les lieux de détention en RCA, où la torture, les mauvais traitements, les arrestations et détentions illégales et arbitraires, la malnutrition, la faiblesse des services de santé, les conditions d’hygiène et la surpopulation sont monnaie courante.

« Aujourd’hui c’est la Journée de Mandela et la Centrafrique fait partie de ce continent qui est fier de Nelson Mandela et de ce qu'il a pu réaliser », a expliqué M. Al-Kheetan, ajoutant qu’il est encore « plus nécessaire aujourd'hui pour les autorités en Centrafrique de poursuivre le chemin des réformes et de répondre à ces violations des droits humains dont parle le rapport ».

Le porte-parole signale les propos du Haut-commissaire, Volker Türk, qui a appelé à une action « concrète et urgente de la part des autorités en Centrafrique pour répondre à toutes ces violations ».

« Il faut aussi tout simplement améliorer les conditions de détention, c’est-à-dire offrir aux personnes en situation de détention leur droit à la santé, à la nourriture, à l’eau, et traiter les lieux insalubres pour qu’ils soient dignes d’accueillir des êtres humains », fait valoir le défenseur des droits humains.

(Entretien : Thameen Al-Kheetan, porte-parole du bureau du Haut-Commissaire aux droits de l’homme ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Audio Credit
ONU Info / C.Silveiro
Durée audio
9'40"
Crédit Photo
UN/MINUSCA - Francis Yabendji-Yo