L'actualité mondiale Un regard humain

🎙️ Au Burkina Faso, au Mali et au Niger, des millions de personnes déplacées en raison de conflits

🎙️ Au Burkina Faso, au Mali et au Niger, des millions de personnes déplacées en raison de conflits

Télécharger

La crise au Sahel est l’une des plus inquiétantes et l’une de plus négligées de notre époque, c’est ce qu’avertit ce vendredi depuis Genève le porte-parole régional de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) Alpha Seydi Ba.

A l’instar de la situation catastrophique au Tchad, où plus de 600.000 Soudanais sont arrivés depuis le début de la crise.

« Vous avez vu des gens arriver quotidiennement par dizaines dans un état très, très mauvais, et la plupart d'entre eux sont des femmes, des enfants qui ont vécu un traumatisme inimaginable », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Le Tchad accueillait déjà plus de 400.000 réfugiés soudanais avant cette crise, a expliqué M. Ba, avant d'exprimer l'appréciation de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés sur le fait que les autorités « ont gardé leurs frontières ouvertes ». 

Cependant, répondre aux besoins fondamentaux de ces réfugiés tels que l'hébergement, la nourriture, l'accès à l'éducation pour les enfants et le soutien psychologique est devenu de plus en plus difficile en raison de la pénurie de fonds.

Pour en savoir plus sur le sort du Sahel, Adélaïde Choveau d’ONU Genève, a tendu son micro à M. Ba à l’issue de sa conférence de presse.

Il est notamment revenu sur le sort des pays du Sahel central, le Burkina Faso le Mali et le Niger, qui comptent à eux seuls 3,3 millions de personnes déplacées qu’ils continuent d’accueillir malgré leur propre lot de défis.

(Interview : Alpha Seydi Ba, porte-parole du HCR pour l'Afrique de Ouest et l'Afrique Centrale; propos recueillis par Adélaïde Choveau ONU Genève)

Audio Credit
ONU Info Genève
Durée audio
4'15"
Crédit Photo
© UNHCR/Abdoulatif Halidou