L'actualité mondiale Un regard humain

Somalie : l'ONU proroge le mandat de sa mission pour une durée de trois mois

Des soldats gardent une porte ornée de panneaux bleus à étoiles blanches, tandis que les armoiries somaliennes sont peintes sur le mur adjacent.
Photo: AMISOM Des soldats de la paix de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) gardent le palais présidenitel dans la capitale somalienne Mogadiscio. Photo : AMISOM

Somalie : l'ONU proroge le mandat de sa mission pour une durée de trois mois

Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté mardi une résolution prorogeant le mandat de la Mission d'assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM) pour une durée de trois mois.

Dans cette résolution, les membres du Conseil réaffirment leur attachement à « la souveraineté, l'indépendance politique, l'intégrité territoriale et l'unité de la Somalie ».

Le Conseil précise également que l'ONU et l'Union africaine (UA) examinent conjointement la possibilité d'augmenter temporairement les effectifs de la MANUSOM.

Il rappelle en outre qu'il lui a été demandé de formuler des recommandations sur les prochaines étapes de la campagne militaire menée en Somalie, en tenant compte de la situation politique actuelle dans le pays.

Dans ce contexte, le Conseil de sécurité a décidé de proroger le mandat de la MANUSOM jusqu'au 7 août 2015, en vue d'examiner de façon approfondie les recommandations issues de l'examen de l'augmentation temporaire des effectifs de la mission, « y compris toutes les recommandations pertinentes liées au mandat de la MANUSOM ».