L'actualité mondiale Un regard humain

Ethiopie : des milliers de réfugiés somaliens relocalisés dans de nouveaux sites

Des milliers de réfugiés arrivent en Éthiopie, fuyant les affrontements en Somalie.
© HCR/Nimo Ahmed Abdullahi
Des milliers de réfugiés arrivent en Éthiopie, fuyant les affrontements en Somalie.

Ethiopie : des milliers de réfugiés somaliens relocalisés dans de nouveaux sites

Migrants et réfugiés

Le transfert des réfugiés nouvellement arrivés dans la région somalienne de l’Ethiopie, qui ont fui les affrontements dans la ville somalienne de Lascanood, a commencé, a indiqué l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Selon le HCR, un millier de personnes parmi les plus vulnérables ont été transférées des zones frontalières vers un nouveau site au cours des trois derniers jours.

Le transport vers le nouveau site, situé à une cinquantaine de kilomètres de la frontière à Mirqaan, dans le district de Bokh, est organisé par le Service éthiopien pour les réfugiés et les rapatriés (RRS) avec le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

« A leur arrivée, les familles réfugiées sont enregistrées par des moyens biométriques et reçoivent une tente et d’autres articles de première nécessité pour s’installer dans un nouveau foyer », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Olga Sarrado, porte-parole du HCR.

Les réfugiés continuent d’arriver en Ethiopie

Le gouvernement éthiopien a généreusement alloué 400 hectares où les réfugiés peuvent s’installer et accéder aux services existants, tels que les soins de santé, l’eau et l’éducation. Le HCR continue de travailler avec les autorités et les dirigeants locaux pour évaluer les lacunes dans les services de base afin que l’aide bénéficie à la fois aux réfugiés et aux Ethiopiens.

Depuis le début des affrontements à la mi-février, des milliers de personnes sont arrivées dans la région somalienne de l’Ethiopie en quête de sécurité. La semaine dernière, 91.000 personnes avaient été enregistrées par les autorités éthiopiennes. Les réfugiés continuent d’arriver, fuyant la violence qui sévit dans leur pays d’origine.

La plupart sont des femmes, des enfants et des personnes âgées. Parmi eux, on compte plus de 3.400 enfants et adolescents non accompagnés et séparés de leur famille.

« Ils ont raconté aux équipes du HCR des histoires poignantes sur la façon dont ils ont été séparés lorsque les affrontements ont commencé et n’ont pas été en mesure de rétablir le contact avec leurs familles ou leurs tuteurs », a ajouté Mme Sarrado.

Les réfugiés continuent d'arriver en Ethiopie après avoir fui les affrontements en Somalie.
©HCR/Muluken Tadesse
Les réfugiés continuent d'arriver en Ethiopie après avoir fui les affrontements en Somalie.

L’Ethiopie accueille près de 990.000 réfugiés

Alors que de nombreux réfugiés sont accueillis par des familles éthiopiennes dans leurs maisons, d’autres qui ont traversé la frontière vers l’Ethiopie restent dans des abris surpeuplés ou dorment à l’extérieur et ont besoin d’une aide d’urgence. Selon le HCR, la création du site de Mirqaan répondra à ces besoins toujours croissants et facilitera la fourniture d’une assistance - notamment des abris, des articles de première nécessité, de la nourriture et de l’eau - à ceux qui n’ont pas de liens avec la communauté.

Les services existants dans la ville voisine seront renforcés pour servir à la fois les réfugiés et les communautés hôtes. Ceux qui souhaitent rester au sein des communautés d’accueil bénéficieront d’une assistance ciblée, a détaillé le HCR.

L’Ethiopie accueille des réfugiés depuis des décennies et héberge actuellement près de 990.000 réfugiés provenant de pays voisins comme le Soudan du Sud, la Somalie, l’Erythrée et le Soudan.

Le mois dernier, le HCR et ses partenaires humanitaires ont lancé un plan inter-agences de réponse d’urgence aux réfugiés d’un montant de 116 millions de dollars pour répondre aux besoins critiques immédiats auxquels sont confrontés les réfugiés et les communautés hôtes dans cette région.