L'actualité mondiale Un regard humain
Un chien de sauvetage recherche des survivants du tremblement de terre à Antakya, Hatay, Türkiye.

« Il n’y a pas de mots » pour exprimer les souffrances de la population en Türkiye

© UNOCHA/Barbaros Kayan
Un chien de sauvetage recherche des survivants du tremblement de terre à Antakya, Hatay, Türkiye.

« Il n’y a pas de mots » pour exprimer les souffrances de la population en Türkiye

Aide humanitaire

Il n'y a « pas de mots » pour expliquer le niveau de souffrance des habitants de la Türkiye, à la suite des tremblements de terre extrêmement destructeurs qui ont frappé le pays - ainsi que la Syrie – début février, a déclaré le Coordinateur résident et humanitaire des Nations Unies pour la Türkiye, Alvaro Rodriguez.

Un appel d'un milliard de dollars a été lancé par l'ONU le 16 février pour aider 5,2 millions de personnes touchées par les tremblementsde terre, dont 1,9 million de personnes qui se sont retrouvées sans abri et qui vivent désormais dans des tentes et des abris temporaires.

M. Rodriguez a récemment donné à ONU Info ses impressions après avoir visité certaines des communautés les plus dévastées.

« Le 6 février 2023 sera l'une des rares journées de ma carrière que je n'oublierai jamais. Ce jour-là, un double tremblement de terre a frappé 11 provinces, à neuf heures d'intervalle. Au 27 février, le nombre de morts en Türkiye s’élevait à environ 43.500, avec plus de morts en Syrie. Mais, ce sont plus que des chiffres. Il s'agit de mères, de pères, de filles et de fils.

Le 11 février, cinq jours après la catastrophe, lorsque j'ai visité les zones pour la première fois, j’étais avec le chef des secours de l'ONU, Martin Griffiths. Ce que nous avons vu était dévastateur. Ce qui autrefois avait été des maisons, des sanctuaires pour les familles, remplis de souvenirs, étaient désormais en ruines.

Alvaro Rodriguez, résident et coordinateur humanitaire des Nations Unies pour la Türkiye  (à gauche) est informé par un membre du personnel de Doctors Worldwide Türkiye (Yeryüzü Doktorları) dans un camp à Kahramanmaraş pour les personnes déplacées par le…
© UNOCHA/Alioune Ndiaye
Alvaro Rodriguez, résident et coordinateur humanitaire des Nations Unies pour la Türkiye (à gauche) est informé par un membre du personnel de Doctors Worldwide Türkiye (Yeryüzü Doktorları) dans un camp à Kahramanmaraş pour les personnes déplacées par le tremblement de terre.

Colère, frustration, tristesse

Il n'y a pas de mots pour expliquer le niveau de souffrance de la population. Quand nous y sommes allés, nous avons vu des pères et des mères, des fils et des filles dans une grande tristesse et douleur. Ils surveillaient les équipes de recherche et de sauvetage et tentaient de retrouver leurs proches.

Au cinquième jour, il était très peu probable que quelqu'un soit en vie. Il y avait de la colère, il y avait de la frustration, les gens étaient très tristes.

Le 23 février, je suis retourné dans les zones touchées par le double tremblement de terre et j'ai rencontré les autorités et les secouristes dans la ville de tentes établie dans le stade Onikişubat à Kahramanmaraş, où 5.000 personnes sont réfugiées.

J'ai visité les tentes de Doctors Worldwide Türkiye (Yeryüzü Doktorları) qui fournit des services médicaux dans la ville de tentes.

Alors que nous visitions Türkoğlu, juste à l'extérieur de Kahramanmaraş, j’ai eu une montée d'émotions contradictoires lorsque j'ai vu des enfants jouer. C'était comme s'il n'y avait pas eu de pertes de vies, alors qu’à quelques kilomètres de là, vous avez littéralement des milliers de personnes qui sont mortes en l'espace de neuf heures.

Nous avons également eu la chance de rendre visite à une équipe médicale d'urgence, fournie par le gouvernement britannique. Ils rendent un service formidable. Je me suis demandé, que se passe-t-il dans le reste des 11 provinces où la catastrophe a dévasté les communautés là-bas ?

La nation turque, le peuple turc et l'État turc, ainsi que les organisations internationales, ont fourni toutes les interventions et le soutien nécessaires dès le premier jour. Nous, en tant qu'ONU, étions également présents sur le terrain dès le premier jour. Nous avons également perdu cinq membres de notre famille onusienne en Türkiye dans cette terrible catastrophe.

Malatya, Türkiye était l'une des villes touchées par le tremblement de terre
© UNOCHA/Karina Sonmez
Malatya, Türkiye était l'une des villes touchées par le tremblement de terre

Appel humanitaire éclair

L'ONU a lancé un appel humanitaire d'un milliard de dollars, qui couvre une période de trois mois, pour 5,2 millions de victimes des tremblements de terre.

Ces ressources permettront aux organisations humanitaires d'intensifier rapidement leurs opérations pour soutenir les efforts de réponse dirigés par le gouvernement dans des domaines tels que la sécurité alimentaire, la protection, l'éducation, l'eau et les abris.

Conformément à l'appel éclair, les équipes d'évaluation des catastrophes de l’ONU restent actives dans le sud-est de la Türkiye pour soutenir la coordination des opérations de recherche et de sauvetage en milieu urbain et aider à l'évaluation des besoins. Une équipe de liaison dans la capitale, Ankara, travaille également avec les autorités turques, qui dirigent la réponse.

Mais, au 24 février, seuls 7% de l'appel éclair d'un milliard de dollars avaient été financés.

La Türkiye abrite également le plus grand nombre de réfugiés au monde et fait preuve d'une immense générosité envers ses voisins syriens depuis des années. Le moment est venu pour le monde de soutenir le peuple de Türkiye, tout comme il s'est montré solidaire d'autres personnes en quête d'aide.

Nous avons besoin que la communauté internationale agisse maintenant pour fournir les fonds nécessaires ».

Le Coordonnateur résident des Nations Unies

Le Coordonnateur Résident des Nations Unies, parfois appelé CR, est le plus haut représentant du système de développement des Nations Unies au niveau national.

Dans cette série occasionnelle, ONU Info invite les Coordonnateurs résidents à bloguer sur des questions importantes pour les Nations Unies et le pays où ils servent.

En savoir plus sur le travail de l'ONU en Türkiye .