L'actualité mondiale Un regard humain

Cisjordanie occupée : les violences doivent être condamnées par tous, déclare l’envoyé de l’ONU

En 2018, un petit garçon regarde la vieille ville d'Hébron, en Cisjordanie.
UNICEF/Izhiman
En 2018, un petit garçon regarde la vieille ville d'Hébron, en Cisjordanie.

Cisjordanie occupée : les violences doivent être condamnées par tous, déclare l’envoyé de l’ONU

Paix et sécurité

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a demandé lundi que tous les auteurs de violences en Cisjordanie occupée répondent de leurs actes et s’est dit encouragé par les engagements exprimés par les représentants israéliens et palestiniens réunis à Aqaba le 27 février en vue désamorcer la situation sur le terrain. 

« Je suis gravement préoccupé par la détérioration de la situation en matière de sécurité en Cisjordanie occupée, en particulier par la violence dont nous avons été témoins ces dernières 24 heures à Huwwara, près de Naplouse », a déclaré Tor Wennesland dans un communiqué publié le 27 février.  

Empêcher les individus de se faire justice eux-mêmes 

Le Coordonnateur spécial a adressé ses condoléances à la famille des deux frères israéliens tués dimanche 26 février par un tireur palestinien ainsi qu’aux proches du Palestinien tué lors d’un saccage commis en représailles par des groupes d’autodéfense venus de colonies de peuplement israéliennes, qui ont également causé de nombreux blessés palestiniens, incendiant des maisons, des commerces et des voitures dans la localité de Huwwara. 

Tor Wennesland a souligné que les forces de sécurité ont la responsabilité de maintenir la sécurité et d’empêcher les individus de se faire justice eux-mêmes. « Rien ne saurait justifier le terrorisme, ni les incendies criminels, ni les actes de vengeance contre les civils », a-t-il rappelé.  

Selon l’envoyé de l’ONU, tous les auteurs de violences doivent répondre de leurs actes. « La violence, les provocations et l’incitation doivent cesser immédiatement et être condamnées sans équivoque par tous », a-t-il dit.  

A Aqaba, des engagements à désamorcer la situation sur le terrain 

La mort des deux frères israéliens, et les représailles violentes par les colons de Huwwara ont eu lieu au moment même où se tenait à Aqaba, en Jordanie, une rencontre entre représentants de l’Autorité Palestinienne, du gouvernement israélien, de la Jordanie, de l’Egypte sous les auspices des Etats-Unis, destinée à éviter l’escalade des tensions. Ces pourparlers, inédits depuis des années, avaient été organisés à la suite d’un raid des forces israéliennes le mercredi 22 février à Naplouse, qui s’était achevé par la mort de 11 Palestiniens.  

Commentant le communiqué final de cette réunion d’Aqaba, Tor Wennesland s’est dit, en dépit des violents incidents, « encouragé par les engagements réaffirmés par les parties, notamment en ce qui concerne les efforts visant à désamorcer la situation sur le terrain ». 

Exhortant les deux parties à tout mettre en œuvre pour résoudre les problèmes fondamentaux à l’origine du conflit, conformément aux résolutions des Nations Unies, au droit international et aux accords antérieurs, y compris les principes d’Oslo, le Coordonnateur spécial a assuré que « l’ONU reste déterminée à aider les Palestiniens et les Israéliens à parvenir à une paix juste et durable, et qu’il n’existe pas de raccourcis sur le chemin la paix ».