L'actualité mondiale Un regard humain

L’ONU appelle à rendre les routes plus sûres dans le monde pour sauver des vies

Les accidents de la route sont la principale cause de décès chez les enfants et les adolescents âgés de 5 à 19 ans.
© UNICEF/Jeoffrey Maitem
Les accidents de la route sont la principale cause de décès chez les enfants et les adolescents âgés de 5 à 19 ans.

L’ONU appelle à rendre les routes plus sûres dans le monde pour sauver des vies

Développement durable (ODD)

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé lundi à de plus grands efforts mondiaux pour atteindre l'objectif de réduire de moitié le nombre de morts et de blessés sur les routes d'ici à 2030. 

Chaque année, 1,3 million de personnes meurent dans des accidents de la route et 50 millions de plus sont blessées, ce qui en fait la principale cause de décès chez les enfants et les jeunes, a-t-il noté dans un message. 

Le message du chef de l'ONU a été publié à l'occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route, célébrée chaque année le 20 novembre. 

« L'une des meilleures façons de se souvenir et d'honorer les victimes est de contribuer à rendre les routes plus sûres dans le monde », a-t-il déclaré. 

Le Secrétaire général a également souligné le lien entre les accidents de la route et le développement. Neuf victimes sur 10 se trouvent dans des pays à revenu intermédiaire ou faible. 

« Pour sauver plus de vies, il faut garantir davantage de financements pour une mobilité sûre et durable, des plans d'action pour l'ensemble de la société et une solide approche de prévention », a déclaré M. Guterres. 

« Les Conventions et le Fonds des Nations Unies pour la sécurité routière aident les pays à renforcer les systèmes et les infrastructures nationales. J'exhorte les États membres et les donateurs à soutenir ces efforts et à prévenir de nouvelles tragédies », a-t-il ajouté. 

Un homme porte un casque et un gilet réfléchissant en faisant du vélo à Manhattan, New York.
© Unsplash/Javier de la Maza
Un homme porte un casque et un gilet réfléchissant en faisant du vélo à Manhattan, New York.

Sauver de jeunes vies 

Une campagne mondiale soutenue par l'ONU vise à empêcher davantage de garçons et de filles de mourir dans des accidents de la circulation. 

Une personne meurt sur la route toutes les 24 secondes dans le monde, tandis que 500 enfants meurent sur les routes dans le monde toutes les 24 heures, selon le Fonds des Nations Unies pour la sécurité routière (UNRSF). 

L’UNRSF a annoncé dimanche le lancement de la deuxième édition de la campagne #moments2live4. C’était également la Journée mondiale de l'enfance en plus de la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route. 

L'UNRSF est un partenariat mondial qui s'efforce d'aider à réduire de moitié le nombre de tués et de blessés sur les routes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où 93% des accidents mortels se produisent chaque année. 

Le Fonds a travaillé notamment à l'adoption de réglementations régionales sur les véhicules plus sûrs en Afrique de l'Ouest, ainsi qu'à des initiatives sur la sécurité des piétons et des cyclistes. 

La campagne #moments2live4 vise à sensibiliser à la crise mondiale de la sécurité routière, qui frappe le plus durement les enfants de plus de cinq ans, et à soutenir l'objectif de reconstitution de 40 millions de dollars du Fonds. 

Nneka Henry, responsable de l'UNRSF, a souligné que la sensibilisation est la première étape pour relever le défi mondial de la sécurité routière. 

« Des milliards d'usagers de la route au quotidien, des milliers d'entreprises et plus de 100 gouvernements … ignornt en grande partie les dangers importants pour nos usagers de la route les plus vulnérables - nos enfants. Cette campagne vise à donner à chacun des connaissances sur la manière d'aider à assurer la sécurité des enfants sur les routes », a-t-elle déclaré. 

La campagne #moments2live4 mettra en vedette des supporters, notamment des pilotes de voitures de course, des artistes, des athlètes et des dirigeants d'agences des Nations Unies. 

Elle durera 10 semaines et se terminera lors de la Journée internationale de l'éducation, le 24 janvier.