L'actualité mondiale Un regard humain

L'Assemblée générale demande à la Russie de verser des réparations de guerre à l'Ukraine

Des bâtiments endommagés à Irpin, en Ukraine (photo d'archives).
© UNICEF/Anton Kulakowskiy
Des bâtiments endommagés à Irpin, en Ukraine (photo d'archives).

L'Assemblée générale demande à la Russie de verser des réparations de guerre à l'Ukraine

Aide humanitaire

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté lundi une résolution appelant la Russie à verser des réparations de guerre à l'Ukraine.

Près de 50 pays ont coparrainé la résolution sur l'établissement d'un mécanisme international d'indemnisation des dommages, pertes et blessures, ainsi qu'un registre pour documenter les preuves et les réclamations. 

L'Assemblée générale est l'organe le plus représentatif de l'ONU, comprenant les 193 États membres. 

Quatre-vingt-quatorze pays ont voté en faveur de la résolution, et 14 contre, tandis que 73 se sont abstenus.

Dans l'est de l'Ukraine, une mère tient sa fille dans ses bras dans la tour d'habitation partiellement détruite où elles vivent encore.
© UNICEF/Aleksey Filippov
Dans l'est de l'Ukraine, une mère tient sa fille dans ses bras dans la tour d'habitation partiellement détruite où elles vivent encore.

L’ONU achemine de l’aide à des milliers de personnes dans Kherson libérée

Par ailleurs, près de trois jours après l’entrée des troupes ukrainiennes dans la ville de Kherson vendredi, les humanitaires de l’ONU ont pu apporter, lundi, de l’eau, des vivres, des médicaments et d’autres fournitures essentielles à des milliers de personnes de cette ville du sud de l’Ukraine.

« Ce matin, les Nations Unies, dirigées par la Coordinatrice humanitaire Denise Brown, ont livré des fournitures pour aider des milliers de civils dans la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, moins de 72 heures après que le gouvernement ukrainien a repris le contrôle de la ville », a annoncé dans un communiqué, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

C’est la première fois que des travailleurs humanitaires ont pu entrer dans Kherson avec de l’aide humanitaire depuis que les forces russes ont pris le contrôle de la ville dans les premières semaines de la guerre, début mars 2022.

« La population a besoin d’un soutien urgent, et nous devons agir rapidement pour l’aider », a déclaré la Coordinatrice humanitaire de l’ONU, Denise Brown.

Denise Brown, Coordinatrice humanitaire des Nations Unies en Ukraine.
Photo ONU/Manuel Elias
Denise Brown, Coordinatrice humanitaire des Nations Unies en Ukraine.

Une ville privée d’aide depuis mars 2022

Outre des vivres et de l’eau, le convoi humanitaire d’aujourd’hui a apporté aussi des kits d’hygiène, du matériel d’abri et des articles ménagers essentiels, notamment de la literie, des couvertures thermiques et des lampes solaires, à plus de 6.000 personnes à Kherson. Un centre de santé de la ville recevra également des médicaments pour traiter plus de 1.000 patients au cours du mois prochain.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNCHR), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM) font partie des agences onusiennes du convoi d’aujourd’hui.

« Les habitants de Kherson ont du mal à satisfaire leurs besoins fondamentaux, ce qui ne fait qu’ajouter au traumatisme d’avoir enduré des mois de bombardements constants, d’avoir été contraints de fuir leurs maisons et d’avoir vu leurs proches être tués ou blessés », a ajouté Mme Brown.

Kherson avait été occupée dès la mi-mars 2022 par l’armée russe. Et la ville est désormais confrontée à une pénurie d’eau et d’électricité, tandis que les marchés manquent de nourriture et que les établissements de santé manquent de médicaments.

Aide fournie à 100.000 personnes dans la région de Kherson

Selon l’ONU, la communauté humanitaire continuera de mobiliser des ressources et des fournitures au cours des prochains jours afin d’étendre ses opérations et d’apporter davantage d’aide aux populations de toutes les zones de la région de Kherson, qui sont désormais de nouveau sous contrôle ukrainien.

Ces dernières semaines, des articles de première nécessité ont déjà été livrés à plus de 12.000 personnes dans d’autres villes et villages repris par l’Ukraine dans la région de Kherson, notamment Novovorontsovka, Velyka Oleksandrivka ou Vysokopillia.

Depuis le début de l’année, les organisations humanitaires ont fourni une aide à 100.000 personnes dans la région de Kherson, la plupart ayant reçu une aide en espèces. « Nous devons nous tenir aux côtés de la population de Kherson en cette heure de besoin », a fait valoir la Coordinatrice humanitaire de l’ONU.