L'actualité mondiale Un regard humain

Le Secrétaire général se félicite de l'annonce d'un cessez-le-feu à Gaza et en Israël

Bâtiments détruits par des frappes aériennes dans la bande de Gaza.
© UNRWA/Mohammed Hinnawi
Bâtiments détruits par des frappes aériennes dans la bande de Gaza.

Le Secrétaire général se félicite de l'annonce d'un cessez-le-feu à Gaza et en Israël

Paix et sécurité

Un cessez-le-feu entre Israël et les militants palestiniens est entré en vigueur tard ce dimanche, dans le but de mettre fin à près de trois jours de violence ayant entraîné la mort de dizaines de Palestiniens et perturbé la vie de centaines de milliers d'Israéliens.

Le cessez-le-feu, négocié par l'Égypte et les Nations Unies, est entré en vigueur à 23h30, heure locale, selon des responsables israéliens, palestiniens et égyptiens.

Le Secrétaire général de l'ONU António Guterres a salué l'annonce, félicitant l'Égypte pour ses efforts menés en étroite coordination avec l'ONU pour aider à rétablir le calme. 

Il s'est toutefois dit profondément attristé par les pertes en vies humaines et les blessés, y compris des enfants, dus aux frappes aériennes menées sur la bande de Gaza, et aux tirs aveugles de roquettes vers Israël depuis les centres de population de Gaza par le Jihad islamique palestinien et d'autres groupes militants, a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans un communiqué. 

António Guterres a adressé ses plus sincères condoléances aux victimes de ces violences et à leurs proches.  

Points de passage vers Gaza fermés et pénuries d'électricité

Tweet URL

Les hostilités ont contribué à une situation d'urgence humanitaire. Les points de passage vers Gaza ont été fermés et les pénuries d'électricité affectent les installations et les fournitures essentielles. Des centaines de bâtiments et de maisons ont été détruits ou endommagés, laissant des milliers de Palestiniens sans abri.  

Le Secrétaire général a appelé toutes les parties à respecter le cessez-le-feu, réaffirmant l'engagement des Nations Unies en faveur de la réalisation de la solution à deux États, fondée sur les résolutions pertinentes des Nations Unies, le droit international et les accords antérieurs, ainsi que l'importance de rétablir un horizon politique. 

Seule une solution politique durable négociée mettra fin, une fois pour toutes, à ces cycles dévastateurs de violence et conduira à un avenir pacifique pour les Palestiniens comme pour les Israéliens, a-t-il indiqué. 

L'unique centrale électrique de Gaza a redémarré ce lundi

Le Coordinateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, s’est aussi félicité de ce cessez-le-feu.

Selon la presse, aucune nouvelle roquette n'a été tirée sur Israël depuis la bande de Gaza depuis la signature du cessez-le-feu dimanche soir, et que l'armée israélienne n'a pas attaqué de nouvelles cibles dans la bande côtière. 
 
L'unique centrale électrique de Gaza a également redémarré ce lundi après le passage de camions de carburant d'Israël dans l'enclave palestinienne à la suite du début de la trêve 
 
Le Conseil de sécurité des Nations Unies devrait tenir ce lundi une réunion d'urgence à huis clos pour discuter de l'escalade de la violence ces derniers jours entre Israël et le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza.