L'actualité mondiale Un regard humain

Bangladesh : plus de 100.000 enfants réfugiés rohingyas vaccinés contre la Covid-19 (HCR)

Une rue animée dans le camp de réfugiés rohingyas à Cox's Bazar, au Bangladesh.
© UNHCR/Amos Halder
Une rue animée dans le camp de réfugiés rohingyas à Cox's Bazar, au Bangladesh.

Bangladesh : plus de 100.000 enfants réfugiés rohingyas vaccinés contre la Covid-19 (HCR)

Santé

Plus de 110.000 enfants et adolescents réfugiés rohingyas vivant dans les camps de Cox’s Bazar ont reçu leur premier vaccin contre la Covid-19, dans le cadre du Plan national de vaccination du gouvernement du Bangladesh, avec le soutien du HCR, de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, de l’OMS, de l’UNICEF et d’autres partenaires humanitaires.

Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), plus de la moitié du million de réfugiés rohingyas vivant dans les camps du Bangladesh sont des enfants. Pour l’ONU, il est donc essentiel de les inclure dans la campagne nationale de vaccination pour assurer la sécurité de tous.

« Le Bangladesh est l’un des premiers pays au monde à vacciner les enfants et les adolescents réfugiés », a d’ailleurs affirmé dans un communiqué, Johannes Van Der Klaauw, Représentant du HCR au Bangladesh.

Près de 100% des réfugiés âgés de 12 à 17 ans vaccinés en une semaine

En une semaine, près de 100% de la population ciblée, âgée de 12 à 17 ans, a été vaccinée grâce à une campagne de vaccination efficace menée par les autorités bangladaises avec le soutien du HCR, d’autres agences des Nations Unies et de partenaires humanitaires, ainsi que de réfugiés volontaires.

Au total, près de 500.000 réfugiés rohingyas ont reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19, soit une couverture de 90% des groupes d’âge éligibles (12-17 ans et 18+).

Selon le HCR, la deuxième série de vaccinations pour les enfants et les adolescents âgés de 12 ans et plus aura lieu après les vacances de l’Aïd (mi-juillet), en attendant la confirmation du gouvernement du Bangladesh.

« Cette étape importante est le résultat d’une politique exemplaire du gouvernement du Bangladesh visant à inclure les réfugiés dans les plans de vaccination, et des efforts très louables des responsables de la santé, des partenaires humanitaires et des volontaires rohingyas qui ont rendu l’inoculation possible et opportune », a ajouté M. Van Der Klaauw.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Bangladesh recense 1.953.935 cas confirmés de Covid-19 dont 29.131 décès. Un total de 269.401.356 doses de vaccin ont été administrées dans ce pays, selon un décompte établi par l’OMS le 7 juin 2022.