L'actualité mondiale Un regard humain

Libye : l’évacuation de 93 demandeurs d’asile à Rome est source d’espoir pour le HCR

Une demandeuse d’asile porte son bébé alors qu’elle se prépare à embarquer dans un bus vers l’aéroport pour prendre un vol de départ de Libye.
© HCR/Mohamed Alalem
Une demandeuse d’asile porte son bébé alors qu’elle se prépare à embarquer dans un bus vers l’aéroport pour prendre un vol de départ de Libye.

Libye : l’évacuation de 93 demandeurs d’asile à Rome est source d’espoir pour le HCR

Migrants et réfugiés

Quelques 93 demandeurs d’asile vulnérables ont été évacués de Libye vers l’Italie, s’est félicitée jeudi l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

« Nous sommes heureux de voir ces vols d’évacuation devenir une réalité et que les autorités libyennes les aient soutenus. Ils constituent une bouée de sauvetage pour certains des demandeurs d’asile les plus vulnérables » a déclaré Jean-Paul Cavalieri, Représentant du HCR en Libye.

Les demandeurs d’asile ont quitté la capitale libyenne Tripoli sur un vol affrété par le HCR pour Rome. Au total, cinq vols de ce type seront organisés sur une année. Après leur arrivée, les personnes évacuées pourront demander le statut de réfugié en Italie.   

Ces vols sont organisés dans le cadre d’un nouveau mécanisme, combinant les évacuations d’urgence et les couloirs humanitaires mis en place en Italie depuis 2016.  

Près de 7.000 réfugiés évacués hors de Libye depuis 2017

Ce groupe, le premier des 500 réfugiés à évacuer dans le cadre d’un nouveau mécanisme d’admission humanitaire, comprend des enfants, des femmes en danger, des survivants de la violence et de la torture ainsi que des personnes souffrant de graves problèmes de santé. 

Certains des personnes évacuées ont été détenues dans des conditions extrêmement difficiles, ou ont été victimes de traite par des réseaux de passeurs et de trafiquants en Libye. 

« Les conditions en Libye restent terribles pour de nombreux réfugiés et nous avons besoin de l’aide de la communauté internationale pour développer des itinéraires similaires vers la sécurité », a ajouté M. Cavalieri.

Ce mois-ci, le HCR a pu reprendre les évacuations depuis la Libye après plus d’un an, après que les autorités ont levé l’interdiction des vols humanitaires. 

Le 4 novembre, le HCR a évacué 172 demandeurs d’asile vulnérables de Libye vers le Niger, où ils reçoivent un soutien en attendant des solutions, dans le cadre du mécanisme de transit d’urgence soutenu par le HCR. 

Depuis 2017, le HCR a évacué ou réinstallé près de 7.000 réfugiés et demandeurs d’asile hors de Libye, dont 967 admis en Italie.