L'actualité mondiale Un regard humain

La musique, le talent et l'espoir unissent des millions de personnes en ligne pour soutenir les travailleurs de santé

Un collage de moments de l'initiative "Un seul monde" (Together at home) pour soutenir les travailleurs en première ligne lors de la pandémie de Covid-19.
Saisie d'écran
Un collage de moments de l'initiative "Un seul monde" (Together at home) pour soutenir les travailleurs en première ligne lors de la pandémie de Covid-19.

La musique, le talent et l'espoir unissent des millions de personnes en ligne pour soutenir les travailleurs de santé

Culture et éducation

Ce week-end, le concert « One World : Together At Home » ( « Un seul monde : Ensemble à la maison » ) a vu de nombreux grands noms de la musique se joindre à l'agence de santé des Nations Unies et au mouvement des citoyens du monde pour soutenir les millions de travailleurs de la santé qui aident à mettre fin aux ravages de la pandémie de coronavirus.

La superstar Lady Gaga a remis une « lettre d'amour au monde », avec une extraordinaire série d'artistes multigénérationnels, dont les Rolling Stones, Stevie Wonder, Billie Eilish, Paul McCartney, Beyoncé, John Legend, Lizzo, Jennifer Hudson, Taylor Swift et des dizaines d'autres, qui se sont succédé durant un spectacle de huit heures alternant de la musique et des témoignages de travailleurs du monde entier et des communautés qui les soutiennent dans la lutte contre le Covid-19.

« Nous sommes confrontés à une crise qui ne ressemble à aucune autre. Pour la surmonter, nous devons nous unir », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, dans un message vidéo. « Ce soir, à travers le langage universel de la musique, nous saluons la bravoure et le sacrifice des héros de la santé et des autres. Ce faisant, souvenons-nous des plus vulnérables ».

Au milieu des performances intimes et émouvantes enregistrées par des artistes qui, pour la plupart, restent confinés chez eux, le chef de l'ONU a saisi l'occasion pour réitérer son appel à un cessez-le-feu global dans les conflits sanglants à travers le monde, « pour se concentrer sur notre ennemi commun - le virus ».

Il a remercié les téléspectateurs, les artistes, les organisateurs, les scientifiques et les sponsors de l'événement mondial pour leur soutien à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et aux autres agences humanitaires, qui dirigent l'effort multilatéral visant à inverser la tendance de la pandémie de Covid-19.

Reconstruire en mieux

« Ensemble, nous vaincrons ce virus et reconstruirons un monde plus juste - en tant que citoyens du monde et Nations Unies », a déclaré M. Guterres.

S'exprimant plus tôt, le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Tijjani Muhammad-Bande, a déclaré aux millions de téléspectateurs en ligne que, au cours des 75 années qui se sont écoulées depuis la fondation des Nations Unies, « la solidarité a été notre première et meilleure ligne de défense ».

Vous incarnez le meilleur de l'humanité - Tijjani Muhammad-Bande, Président de l'Assemblée générale

« Aujourd'hui, nous sommes unis comme un seul monde, pour remercier nos travailleurs de la santé et nos travailleurs communautaires essentiels en première ligne. Vous incarnez le meilleur de l'humanité », a-t-il souligné.

« En prenant soin des plus vulnérables dans nos communautés, souvent au prix de grands sacrifices personnels, vous protégez tout le monde, partout. Vous êtes en première ligne, pour faire face à cette tempête. N'oubliez pas que nous sommes avec vous », a fait valoir le Président de l’Assemblée générale.

Accélérer la course pour trouver un vaccin

La Vice-Secrétaire général de l'ONU, Amina Mohammed (décembre 2019)
ONU Vidéo
La Vice-Secrétaire général de l'ONU, Amina Mohammed (décembre 2019)

 

De son côté, la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohammed, a déclaré à l'audience mondiale qu'en étant chez nous, nous « aidons nos courageux travailleurs de la santé », et faisant écho au thème de la campagne des Nations Unies pour les Objectifs de développement durable (ODD) de 2030, elle a déclaré qu'il était essentiel de « ne laisser personne derrière et d'accélérer notre course pour trouver un vaccin ».

« Après tout, le Covid-19, où qu'il soit, est une menace pour les gens partout dans le monde », a-t-elle souligné. « Continuons à nous battre ensemble pour arrêter la pandémie, soutenir les plus vulnérables et reconstruire en mieux, dans la solidarité ».

Dans un monde où tant de personnes vivent désormais confinées chez elles, le spectacle sans précédent de tant de chanteurs et d'artistes de renom faisant de même a rendu l'intimité et l'humilité offertes par leurs paroles et leur musique d'autant plus puissantes et authentiques.

Le seul événement comparable, en soutien aux efforts visant à améliorer le soulagement de la famine dans le monde au milieu des années 1980 grâce à Live Aid, était un festival de rock et de pop dans les stades, ce qui serait impensable à l'époque du coronavirus.

Pour clôturer la soirée, le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur son compte Twitter, a qualifié le quatuor final, dirigé par Lady Gaga et l'invitée surprise Céline Dion, de « beau final d’un concert important de 'Un seul monde, Ensemble à la maison' qui a apporté la solidarité, la compassion, l'art et l'humour, à des millions de personnes, durant plusieurs heures et sur plusieurs fuseaux horaires ».