L'actualité mondiale Un regard humain

Notre-Dame de Paris : un an après l'incendie, l'UNESCO réitère son soutien pour la restauration

La cathédrale Notre-Dame de Paris, avant l'incendie du 15 avril 2019 (archive)
ONU Info/Anton Uspensky
La cathédrale Notre-Dame de Paris, avant l'incendie du 15 avril 2019 (archive)

Notre-Dame de Paris : un an après l'incendie, l'UNESCO réitère son soutien pour la restauration

Culture et éducation

Une année s'est écoulée depuis l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, en France. La cathédrale fait partie du site du patrimoine mondial 'Paris, rives de la Seine' et est un remarquable symbole de l'architecture gothique, a rappelé mercredi l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Le soir du 15 avril 2019, les flammes ont traversé les étages supérieurs de la cathédrale du XIIe siècle, détruisant les deux tiers de sa toiture et causant l'effondrement de sa célèbre flèche.

Les Parisiens et les citoyens du monde entier ont été choqués de voir l'un des bâtiments les plus emblématiques du monde disparaître presque entièrement dans les flammes.

Les mesures d'urgence et les travaux effectués depuis l'incendie sont toujours en cours pour assurer la stabilité et la sécurité de l'ensemble de la structure du bâtiment.

Cette première phase de sécurisation devrait être achevée à l'été 2020, bien que tous les travaux soient actuellement interrompus en raison du confinement dû au Covid-19 à Paris. Ce n'est qu'après l'achèvement de cette phase que la restauration des sections endommagées pourra commencer.

D'autres efforts sont faits pour exploiter au maximum les informations qui peuvent être recueillies sur le site pendant cette phase vulnérable.

Les décombres analysés

Les chercheurs analysent les décombres et les ruines de la catastrophe afin de mieux comprendre l'histoire de la conservation de la cathédrale, ses méthodes de construction au cours des phases successives de réalisation et son architecture.

C'est également l'occasion de renforcer les liens entre le bâtiment de Notre-Dame et les savoir-faire traditionnels liés à l'architecture gothique.

L'objectif est de préserver le bâtiment en utilisant des pratiques et techniques artisanales traditionnelles et de s'assurer qu'elles seront partagées avec les générations futures.

L'UNESCO est prête à soutenir les autorités françaises dans leur évaluation des dégâts et à discuter des plans envisagés pour la conservation et la restauration des parties détruites.

La cathédrale Notre-Dame est largement considérée comme le plus bel exemple d'architecture gothique française, avec notamment une utilisation innovante de la voûte d'ogives et des contreforts, des rosaces de vitraux colorés et des décorations sculpturales.

La construction de l'église a commencé en 1160 et s'est poursuivie pendant un siècle.

Elle a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1991 dans le cadre du site du patrimoine mondial de Paris, rives de la Seine.

Visite photo à 360° de Notre Dame (avec l'autorisation de Tito Dupret) 
Vidéo, site du patrimoine mondial Paris, rives de la Seine (Vidéos UNESCO/NHK sur le patrimoine)