L'actualité mondiale Un regard humain

Covid-19 : l’OMS ne déconseille pas encore l’utilisation de l’ibuprofène

Antibiotiques et autres médicaments
Banque mondiale/Simone D. McCourtie
Antibiotiques et autres médicaments

Covid-19 : l’OMS ne déconseille pas encore l’utilisation de l’ibuprofène

Santé

A la question de savoir si l’ibuprofène pourrait aggraver la maladie chez les personnes atteintes du Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) répond qu’à ce stade, il n’y a aucune raison d’éviter de prendre ce médicament.

« À l’heure actuelle, sur la base des informations disponibles, l’OMS ne recommande pas de déconseiller l’utilisation de l’ibuprofène », précise l’agence onusienne dans une note à la presse publiée ce jeudi à Genève.

Même si elle se dit « consciente des inquiétudes que suscite l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l’ibuprofène) » pour le traitement de la fièvre chez les personnes atteintes du nouveau coronavirus, l’OMS estime qu’il n’y a « actuellement aucune preuve scientifique établissant un lien entre l’ibuprofène et l’aggravation du Covid-19 ».

« Nous n’avons pas connaissance de rapports faisant état d’effets négatifs de l’ibuprofène, au-delà des effets secondaires habituels connus qui limitent son utilisation dans certaines populations », fait-elle remarquer.

L’ibuprofène est un anti-inflammatoire largement utilisé par le grand public en cas de fièvre avec douleurs, alors qu’il est accusé parfois d’entraîner des risques de complications infectieuses graves.

L’OMS consulte les médecins traitant les patients atteints du Covid-19

« Après un examen rapide de la littérature scientifique dans ce domaine, l’OMS n’a pas connaissance de données cliniques ou démographiques publiées sur ce sujet », ajoute-t-elle, assurant qu’elle « consulte » également les médecins traitant les patients atteints du Covid-19. 

A noter que mardi dernier, l’OMS avait demandé aux personnes présentant des symptômes du Covid-19 de ne pas prendre d’ibuprofène en automédication, lui préférant le paracétamol.

Plus généralement, l’OMS a élaboré sur son site internet des recommandations relatives aux médicaments ou thérapies permettant de prévenir ou de guérir du Covid-19.

Selon l’agence onusienne, « certains remèdes occidentaux, traditionnels ou domestiques peuvent apporter du confort et soulager les symptômes mais rien ne prouve que les médicaments actuels permettent de prévenir ou de guérir la maladie ».

Pour autant, l’OMS ne recommande de prendre aucun médicament, y compris les antibiotiques, en automédication pour prévenir ou guérir su nouveau coronavirus. « Les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les infections bactériennes », précise l’OMS, qui ajoute qu’ils ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement du Covid-19. Les antibiotiques doivent être utilisés seulement sur prescription médicale pour traiter une infection bactérienne.

Cependant, l’agence onusienne rappelle que plusieurs essais cliniques de médicaments occidentaux ou traditionnels sont en cours. Et l’OMS fournira des informations actualisées dès que les résultats des essais cliniques seront disponibles.