L'actualité mondiale Un regard humain

Syrie : le cessez-le-feu permettra l’accès humanitaire, selon le PAM

Les familles d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, ont été contraintes de fuir les combats à plusieurs reprises.
Photo PAM/Fadi Halabi
Les familles d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, ont été contraintes de fuir les combats à plusieurs reprises.

Syrie : le cessez-le-feu permettra l’accès humanitaire, selon le PAM

Paix et sécurité

Les agences et programmes humanitaires espèrent que l'instauration d'un cessez-le-feu dans le nord-ouest de la Syrie va faciliter la livraison de l'aide humanitaire.

« L’accalmie des combats devrait permettre à ceux qui sont pris dans les combats d’avoir accès à l’aide humanitaire », a déclaré vendredi à Genève, Elisabeth Byrs, porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM), qui s’est félicitée du cessez-le-feu à Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, qui vient d’entrer en vigueur.

L’agence onusienne basée à Rome décrit « une situation est dramatique », avec notamment « trop de familles qui doivent dormir en plein air » malgré des températures glaciales. Jusqu’à un million de personnes ont été déplacées au cours des derniers mois dans ce conflit qui dure depuis neuf ans.

Les prix des denrées alimentaires à Idlib avaient augmenté de 120%, ce qui rendait les familles de la région totalement dépendantes des livraisons du PAM et des partenaires humanitaires.

Le PAM a donc intensifié ses opérations pour atteindre le plus grand nombre de personnes possible.

Mais toutes ces opérations dépendent d’un financement fiable et prévisible afin de permettre au PAM de maintenir cette bouée de secours humanitaire.

A cet égard, Mme Byrs a souligné que plus de 188 millions de dollars sont nécessaires pour que ces activités puissent se poursuivre jusqu’en août 2020.

Selon les médias, le Président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont annoncé, jeudi lors d’une conférence de presse commune au Kremlin, l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu à partir de 22H00 GMT jeudi.