L'actualité mondiale Un regard humain

Coronavirus : l’OMS va réunir de nouveau son comité d’urgence sanitaire jeudi

Les membres du personnel de l'aéroport international Chengdu Shuangliu, en Chine, portent des masques.
ONU Info/Jing Zhang
Les membres du personnel de l'aéroport international Chengdu Shuangliu, en Chine, portent des masques.

Coronavirus : l’OMS va réunir de nouveau son comité d’urgence sanitaire jeudi

Santé

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé de réunir de nouveau, jeudi, son Comité d'urgence pour évaluer la menace sanitaire internationale posée par l'épidémie de coronavirus alors que plus de 6.000 personnes sont infectées à travers le monde, dont la très grande majorité en Chine.

« Seulement 1%, ou 68 cas, ont été enregistrés à ce jour dans 15 autres pays », a déclaré mercredi le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur son compte Twitter. « Mais des transmissions de personne à personne ont été enregistrées dans trois pays hors de Chine. Cette possibilité de propagation mondiale est la raison pour laquelle j'ai convoqué le Comité d’urgence », a expliqué le chef de l’OMS.

Après une première réunion du Comité d'urgence mercredi et jeudi dernier, le Dr. Tedros avait alors décidé de ne pas déclarer d’urgence sanitaire internationale. Il avait toutefois souligné que l'OMS prenait la situation au sérieux et avait indiqué qu’il « n’hésiterait pas à reconvoquer le comité à tout moment si nécessaire ».

Le Comité d’urgence sera donc réuni de nouveau à Genève ce jeudi, à 13h30, heure locale (18h30, heure de Beijing).

Le Comité informera le Directeur général de l’OMS sur la question de savoir si le nouveau coronavirus constitue une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) et émettra des recommandations à faire pour la gérer.

La décision du Directeur général, suivant l’avis du Comité, sera rendue publique sur le site Web de l’OMS et par le biais d’une conférence de presse à l’issue de la réunion aux alentours de 19h30, heure de Genève.