L'actualité mondiale Un regard humain

Elections au Cameroun : l’ONU et les autres États d’Afrique centrale plaident pour un scrutin pacifique

Le chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), François Louncény Fall, devant le Conseil de sécurité de l’ONU (photo d'archives)
Photo : ONU/Rick Bajornas
Le chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), François Louncény Fall, devant le Conseil de sécurité de l’ONU (photo d'archives)

Elections au Cameroun : l’ONU et les autres États d’Afrique centrale plaident pour un scrutin pacifique

Paix et sécurité

Le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) et la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) ont appelé vendredi à la tenue d’élections pacifiques au Cameroun.

Le Cameroun doit organiser des élections législatives et municipales le 9 février 2020.

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale, François Louncény Fall, et le Secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi, qui ont effectué ensemble une visite à Yaoundé du 19 au 23 janvier 2020, suivent avec attention l’évolution de la situation socio-politique au Cameroun.

À quelques jours du début de la campagne électorale, les chefs de l’UNOCA et de la CEEAC ont lancé un appel conjoint pour que le processus électoral se déroule « dans le calme et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national ».

Ils ont insisté sur la nécessité de respecter les droits civils et politiques, y compris le droit de vote, les libertés d'expression, de réunion, d’aller et de venir, le droit à l'information et l'égal accès des acteurs politiques aux médias pendant cette période cruciale. 

M.M. Louncény Fall et Allam-Mi ont condamné par la même occasion toute entrave à la jouissance de ces droits fondamentaux, notamment toute menace et violence à l’endroit des électeurs pour les empêcher d’exercer leur droit de vote. Ils ont exhorté tous les acteurs impliqués dans le processus électoral au Cameroun à créer un climat de paix et continuer d’œuvrer pour le bien-être des populations. 

Appel à résoudre les différends par le dialogue

Dans ce contexte, le Secrétaire général de la CEEAC et le chef de l’UNOCA encouragent les partis politiques, les candidats et leurs partisans à résoudre les éventuels différends par le dialogue et les voies légales.

Ils invitent en particulier les médias et les usagers des réseaux sociaux à s’abstenir de tout discours incitant à la haine, à la violence et à la division, et les appellent à promouvoir les valeurs de paix et de cohésion sociale.

A cet égard, ils ont accueilli avec satisfaction la tenue des ateliers de renforcement des capacités du personnel d’Elections Cameroon (ELECAM) et des journalistes, organisés respectivement du 8 au 10 janvier et du 15 au 17 janvier 2020 à Yaoundé par la CEEAC, avec le soutien technique de l’UNOCA.

Pour M.M. Louncény Fall et Allam-Mi, la tenue d’élections pacifiques, libres et transparentes, le 9 février 2020, sera une étape décisive vers le renforcement de la stabilité et des acquis démocratiques.

Les chefs de l’UNOCA et de la CEEAC ont encouragé les autorités camerounaises à continuer leurs efforts afin de mettre en œuvre les recommandations du Grand dialogue national à travers une démarche inclusive, ainsi qu’à persévérer dans les efforts de réconciliation nationale.

Ils ont réitéré la détermination de leurs institutions respectives à poursuivre la collaboration étroite avec les autorités nationales, les organisations régionales, et tous les autres acteurs afin de contribuer à l’atteinte de ces objectifs et au développement durable du Cameroun.