L'actualité mondiale Un regard humain

La colonisation israélienne se poursuit, les élections palestiniennes au point mort (ONU)

Une fillette de 12 ans revient de l'école à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Photo UNICEF/Loulou d'Aki
Une fillette de 12 ans revient de l'école à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

La colonisation israélienne se poursuit, les élections palestiniennes au point mort (ONU)

Paix et sécurité

Les Nations Unies ont réitéré mardi au Conseil de sécurité l’illégalité des colonies israéliennes sur le territoire palestinien occupé et déploré que les élections palestiniennes soient au point mort.

Alors que le processus de paix israélo-palestinien demeure dans l’impasse, la cheffe des affaires politiques de l’ONU a mis en garde contre les « événements négatifs » qui continuent de compromettre les perspectives d'une solution à deux États.

« Le début de l’année 2020 a vu l'expansion continue des activités de colonisation et la menace d'annexion de parties de la Cisjordanie », a déclaré la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et de consolidation de la paix, Rosemary DiCarlo, lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Moyen-Orient.

Devant les membres du Conseil, Mme DiCarlo a réitéré que toutes les colonies sont illégales au regard du droit international et demeurent « un obstacle à la paix ». « L'annexion de tout ou partie de la zone C, si elle est mise en œuvre, porterait un coup dévastateur à une éventuelle relance des négociations, à la promotion de la paix régionale et à l'essence de la solution à deux États », a-t-elle prévenu.

Pas de date fixée pour les élections palestiniennes

Au cours des dernières semaines, l'ONU a poursuivi son engagement avec toutes les factions palestiniennes pour souligner la nécessité d'organiser des élections législatives et présidentielles « attendues depuis longtemps ».

Selon Mme DiCarlo, les partis politiques palestiniens ont confirmé qu'ils incluraient plus de femmes candidates que la loi ne l'exige. Les discussions se poursuivent également concernant la modification éventuelle de la loi électorale et l'augmentation de 20 à 30% du quota de femmes candidates sur une liste.

Malgré un large accord politique interne et une série de compromis de toutes les factions palestiniennes, le Président palestinien, Mahmoud Abbas, n'a à ce jour pas publié le décret nécessaire pour planifier les élections. « Le mois dernier, il a déclaré qu'il ne fixerait pas de date avant qu'Israël n'accepte que des élections puissent avoir lieu à Jérusalem-Est », a dit la Secrétaire générale adjointe, déplorant que « les plans pour organiser le vote soient maintenant au point mort ».

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et son Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, gardent toutefois l’espoir que des élections palestiniennes seront bientôt programmées conformément à la pratique antérieure.

Situation toujours difficile et fragile à Gaza

Mme DiCarlo a indiqué aux membres du Conseil que la « violence sporadique » dans le territoire palestinien occupé s'est poursuivie. Quelque 220 Palestiniens, dont 80 enfants, ont été blessés lors de divers incidents, notamment lors d'affrontements, de manifestations, d'opérations de perquisition et d'arrestation et de violences liées aux colons.

« À Gaza, bien que la situation demeure extrêmement fragile, il y a eu une réduction notable et bienvenue de la violence dans et autour de Gaza, les accords négociés par les Nations Unies et l'Égypte continuant d'être largement respectés », a déclaré la Secrétaire générale adjointe.

Malgré les efforts en cours, la situation socioéconomique dans la bande de Gaza reste très difficile.

« Les mesures humanitaires et économiques ne suffiront pas à elles seules à résoudre les immenses défis de Gaza », a dit Mme DiCarlo. « Au fond, les problèmes de Gaza sont politiques et nécessitent des solutions politiques ».

La cheffe des affaires politiques de l’ONU a appelé toutes les parties à prendre des mesures concrètes pour garantir la réunification de Gaza et de la Cisjordanie et Israël à améliorer considérablement la circulation et l'accès des marchandises et des personnes à destination et en provenance de la bande de Gaza.