L'actualité mondiale Un regard humain

La cheffe de l'UNICEF espère que 2020 sera une année de paix pour les enfants syriens

Une fillette à Tal Tamer, en Syrie, après avoir fui la violence, en octobre 2019.
© UNICEF/Delil Souleiman
Une fillette à Tal Tamer, en Syrie, après avoir fui la violence, en octobre 2019.

La cheffe de l'UNICEF espère que 2020 sera une année de paix pour les enfants syriens

Aide humanitaire

Seule la fin de la guerre peut assurer la sécurité des enfants en Syrie, a déclaré jeudi la cheffe du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Henrietta Fore, dans un message publié à l’occasion de la nouvelle année qui débute.

« Alors qu'une nouvelle année commence et que la guerre en Syrie approche de sa dixième année, la situation de nombreux enfants - en particulier dans le nord-ouest du pays - reste dramatique », a déclaré Mme Fore. « En effet, hier encore, cinq enfants, âgés de 6 à 13 ans, ont été tués lorsque des roquettes ont touché une école primaire à Sarmin, dans le gouvernorat d'Idlib ».

« Le Nouvel An est censé être un jour d'espoir et un moment pour anticiper l'année à venir. Pour les familles en Syrie, tout espoir est trop souvent anéanti par une violence déchirante », a-t-elle ajouté.

L’UNICEF rappelle que chaque jour, près de 4.500 enfants sont obligés de fuir leur foyer, et beaucoup ont déjà été déplacés plusieurs fois. Au moins 140.000 enfants ont été déplacés rien qu’au cours des trois dernières semaines en raison des violences à Idlib et dans les alentours, dans le nord-ouest de la Syrie.

« Les attaques contre les infrastructures civiles de base fournissant des services aux enfants, comme les écoles et les hôpitaux, sont devenues trop courantes. En 2019, l'ONU a vérifié 145 attaques contre des écoles et 82 attaques contre des hôpitaux et du personnel médical. Plus de 90% de ces attaques ont eu lieu dans le nord-ouest, notamment à Idlib », a noté Henrietta Fore.

Restrictions à l'accès humanitaire

Les conditions hivernales, notamment les récentes tempêtes, les fortes pluies et la chute des températures, ont rendu les conditions sur le terrain encore plus éprouvantes pour les enfants et les familles, en particulier pour ceux qui fuient la violence ou vivent dans des camps.

Sur le terrain, l'UNICEF s'efforce de maintenir les enfants en vie, malgré les restrictions de son accès humanitaire. Dans le nord-ouest, avec ses partenaires, l’agence onusienne apporte aux enfants des vêtements d'hiver et des couvertures, de l'eau potable, et fournit des services de gestion des déchets, des consultations et une éducation en matière de santé et un soutien psychosocial pour aider les enfants à surmonter les chocs qu'ils ont subis.

« Bien que ces efforts soient vitaux, ils ne suffisent pas. Seule la fin de la guerre peut apporter aux enfants syriens la sécurité dont ils ont besoin et qu'ils méritent », a déclaré la cheffe de l’UNICEF.

Au nom des millions d'enfants en Syrie, elle a appelé ceux qui combattent et ceux qui ont une influence sur eux de cesser toutes les attaques contre les enfants et les services qui leur sont destinés ; de mettre fin immédiatement aux hostilités dans le nord-ouest ; et de renouveler les résolutions du Conseil de sécurité qui facilitent un accès humanitaire durable et sans entrave à tous les enfants dans le besoin dans le nord-ouest et ailleurs en Syrie.