L'actualité mondiale Un regard humain

Yémen : accord sur le redéploiement des forces en présence à Hodeïda

Un bateau dans le port d’Hodeïda le 26 juillet 2018. Le port est le seul moyen d'acheminer de la nourriture et du carburant à l’intérieur du Yémen.
Photo : PAM/Fares Khoailed
Un bateau dans le port d’Hodeïda le 26 juillet 2018. Le port est le seul moyen d'acheminer de la nourriture et du carburant à l’intérieur du Yémen.

Yémen : accord sur le redéploiement des forces en présence à Hodeïda

Paix et sécurité

A l’issue d’une réunion ce weekend du Comité de coordination du redéploiement (CCR), chargé de superviser le cessez-le-feu à Hodeïda au Yémen, le gouvernement yéménite et les rebelles houthis se sont mis d’accord sur le retrait de leurs forces présentes dans cette ville portuaire qui est cruciale pour la livraison de l’aide humanitaire.

« Les membres du Comité de coordination pour le redéploiement (CCR) se sont réunis pour leur quatrième réunion conjointe les 16 et 17 février à Hodeïda. Ils ont réalisé d'importants progrès dans la planification du redéploiement des forces prévu dans l'accord de Hodeïda », a déclaré l’ONU dans une note à la presse diffusée dimanche.

« Les représentants du gouvernement du Yémen ont de nouveau franchi la ligne de front pour se rendre à la réunion, ce pour quoi ils méritent d'être félicités. Après des discussions longues mais constructives animées par le président du CCR, les parties sont parvenues à un accord sur la phase 1 du redéploiement mutuel des forces », a ajouté l’ONU.

Le CCR est présidé par le chef de la Mission des Nations Unies en soutien à l'accord d’Hodeïda (UNMHA), le général Michael Anker Lollesgaard.

Les Nations Unies ont indiqué que les parties en conflit ont également convenu d’un accord de principe sur la phase 2 du redéploiement mutuel, dans l'attente de nouvelles consultations avec leurs dirigeants respectifs.

« Le prochain CCR devrait se réunir d'ici une semaine dans le but de finaliser un accord sur la phase 2 », a précisé l’ONU.

Les premiers retraits de combattants de Hodeïda auraient dû intervenir deux semaines après l’entrée en vigueur, le 18 décembre 2018, de la trêve conclue en Suède. Si cette dernière est globalement respectée, selon l’ONU, des retards ont été pris dans le redéploiement des combattants comme dans un échange de prisonniers.