L'actualité mondiale Un regard humain

Le G77 présidé par la Palestine : l’ONU salue un moment historique

Cérémonie marquant l’accession de la Palestine à la présidence du ‘Groupe des 77 et la Chine’.
Photo : ONU/Manuel Elias
Cérémonie marquant l’accession de la Palestine à la présidence du ‘Groupe des 77 et la Chine’.

Le G77 présidé par la Palestine : l’ONU salue un moment historique

À l’ONU

A l’occasion d’une cérémonie marquant l’accession de la Palestine à la présidence du ‘Groupe des 77 et la Chine’, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et la Présidente de l'Assemblée générale des Nations Unies, Maria Fernanda Espinosa, ont salué mardi un moment « historique ».

La Palestine, Etat non membre observateur aux Nations Unies, a été choisie en octobre 2018 pour présider en 2019 cette coalition de pays en développement.

« Je félicite l’État de Palestine alors qu’il assume la présidence du ‘Groupe des 77 et la Chine’ pour 2019. Je souhaite la bienvenue à votre Excellence le Président Mahmoud Abbas et vous remercie de votre présence aujourd’hui, témoignant ainsi du ferme engagement de l’État de Palestine à une présidence efficace du ‘Groupe des 77 et la Chine’ », a déclaré M. Guterres dans un discours.

Selon le Secrétaire général, le G77 a fait preuve « d'un leadership fort tout au long de 2018 » et s’est révélé « une fois de plus une force centrale pour démontrer que le multilatéralisme est le seul moyen de relever nos défis communs ».

« Je suis impatient de continuer à travailler étroitement avec le ‘G77 et la Chine’ en 2019 sous la direction historique de l'État de Palestine », a-t-il ajouté. « La Palestine et ses citoyens ont une expérience directe de certains des problèmes mondiaux les plus difficiles et les plus dramatiques auxquels nous sommes confrontés. Vous êtes bien placés pour assumer la présidence de cet important groupe de pays ».

Selon M. Guterres, 2019 sera une année cruciale pour les efforts communs visant à éliminer la pauvreté, à réduire les inégalités et à assurer la transition vers des économies plus inclusives et durables. « L’action pour le climat doit être au premier plan et les pays du G77 sont en première ligne », a-t-il dit.

Le Secrétaire général a rappelé qu’il avait informé la semaine dernière les Etats membres concernant les difficultés financières sérieuses auxquelles l’Organisation est confrontée. « Pour y remédier, je ferai des propositions à l’Assemblée générale dans les mois à venir, en vue de donner à l’ONU une assise financière solide », a-t-il précisé.

« En cette période de transition et de changement, nous comptons sur l’engagement et le soutien continus du ‘Groupe des 77 et la Chine’ », a-t-il ajouté.

La Présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, Maria Fernanda Espinosa, a également jugé « historique » l’accession de la Palestine à la présidence du G77.

« C’est un moment historique et le chemin que nous avons emprunté pour y parvenir n’a pas été facile. L'Assemblée générale a joué un rôle crucial : depuis la décision d'octroyer à la Palestine la condition d'État observateur non membre, adoptée en novembre 2012, jusqu'à la résolution d'octobre dernier sur les conditions permettant à la Palestine d'exercer cette présidence », a souligné Mme Espinosa dans un discours.

« Le fait que nous puissions aujourd’hui célébrer ce transfert de la présidence du ‘Groupe des 77 et la Chine’ est sans aucun doute un triomphe du multilatéralisme et une démonstration de l’importance du rôle de l’organe le plus démocratique et le plus représentatif des Nations Unies », a-t-elle ajouté.