L'actualité mondiale Un regard humain

« 2 milliards de kilomètres pour la sécurité » : le HCR lance une campagne de solidarité avec les réfugiés

Des réfugiés rohingyas traversent la frontière près du village d'Anzuman Para, à Palong Khali, au Bangladesh (archives octobre 2017).
HCR/Roger Arnold
Des réfugiés rohingyas traversent la frontière près du village d'Anzuman Para, à Palong Khali, au Bangladesh (archives octobre 2017).

« 2 milliards de kilomètres pour la sécurité » : le HCR lance une campagne de solidarité avec les réfugiés

Migrants et réfugiés

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a lancé mardi une campagne mondiale appelant le public à travers le monde à couvrir la distance parcourue chaque année par les réfugiés.

La campagne du HCR - 2 milliards de kilomètres pour la sécurité - invite chaque personne à agir solidairement en courant, marchant ou faisant du vélo pour cumuler un total de deux milliards de kilomètres.

Les participants peuvent utiliser leurs applications fitness ou le site web de la campagne - www.stepwithrefugees.org - pour enregistrer les kilomètres et contribuer à atteindre les deux milliards de kilomètres visé. En soutenant des actes individuels de solidarité, la campagne du HCR engage les particuliers à aider les réfugiés. Ces actes dans leur ensemble sensibilise le monde à la résilience et au courage des réfugiés.

« Chaque jour, nous sommes inspirés par l’altruisme de particuliers qui font leur possible pour améliorer la vie des réfugiés : les activistes, les communautés qui accueillent des réfugiés, les entreprises, les donateurs, les bénévoles », a déclaré Kelly T. Clements ,la Haut-Commissaire adjointe du HCR.

Selon Mme Clements, cette campagne encouragera à soutenir les réfugiés grâce à ce qu’ils font déjà - marcher, faire du vélo, courir.

« A une époque où nous sommes confrontés à tant d’idées fausses au sujet des réfugiés, il est vital de prendre conscience des trajets dangereux qu’ils sont contraints d’effectuer », a ajouté la Haut-Commissaire adjointe.

Le HCR espère recevoir plus de 15 millions de dollars pour aider les réfugiés

En retraçant les périples des réfugiés à travers le monde, le HCR a calculé que, collectivement, les personnes contraintes de fuir parcourent environ deux milliards de kilomètres chaque année vers un premier point de sécurité.

En 2016, les réfugiés syriens ont parcouru en moyenne plus de 240 kilomètres pour atteindre la Turquie. Les réfugiés sud-soudanais ont parcouru plus de 640 kilomètres pour rejoindre le Kenya et les réfugiés rohingyas du Myanmar ont parcouru environ 80 kilomètres avant d’arriver au Bangladesh.

Des habitants de 27 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique centrale et du Nord, d’Europe et du Moyen-Orient prendront part cette année à la campagne, y compris des célébrités qui soutiennent la campagne, des réfugiés et des membres du personnel du HCR.

Parmi ces célébrités soutenant cette campagne, l’acteur américain Ben Stiller. « Les familles forcées de fuir la violence et la persécution produisent des efforts hors du commun pour survivre », a ainsi rappelé celui qui est Ambassadeur de bonne volonté du HCR.

« Ils courent pour sauver leur vie, pour trouver un toit au-dessus de leur tête ainsi qu’un endroit où ils n’ont pas à vivre dans la peur. C’est pourquoi j’accompagne les réfugiés et je participe à la campagne 2 milliards de kilomètres pour la sécurité. Et je vous demande à tous de vous joindre à moi », a exhorté Ben Stiller.

Le HCR espère recevoir plus de 15 millions de dollars pour aider les réfugiés et leur fournir des services d’enregistrement et d’accueil, de la nourriture et de l’eau, un abri, une aide de base, des soins de santé et un soutien psychologique.