L'actualité mondiale Un regard humain

Election présidentielle à Madagascar : l’ONU appelle à la retenue avant le second tour

Le Secrétaire général de l'ONU António Guterres.
Photo : ONU/Mark Garten
Le Secrétaire général de l'ONU António Guterres.

Election présidentielle à Madagascar : l’ONU appelle à la retenue avant le second tour

Paix et sécurité

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a pris note jeudi de l’annonce des résultats finaux du premier tour de l’élection présidentielle du 7 novembre à Madagascar.

Selon les résultats proclamés mercredi par la Haute cour constitutionnelle de Madagascar, les deux anciens chefs d’Etat malgaches Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, sont arrivés en tête du premier tour de l’élection présidentielle.

Par la voix de son porte-parole, le Secrétaire général a félicité le peuple malgache « pour avoir exercé pacifiquement son droit constitutionnel de voter ». M. Guterres a également rendu hommage aux institutions malgaches, en particulier à la Commission électorale nationale indépendante et à la Haute cour constitutionnelle, « pour leur leadership et leur professionnalisme » tout au long du processus électoral. Le chef de l’ONU a également salué le rôle joué par le gouvernement malgache afin d’assurer un environnement favorable à la tenue de ces élections.

Un second tour prévu le 19 décembre devra départager les deux candidats à la présidence malgache.

« Le Secrétaire général appelle toutes les parties prenantes à faire preuve de retenue durant la période précédant le second tour des élections », a dit son porte-parole dans une déclaration de presse. Le chef de l’ONU reste convaincu que « tout différend pouvant découler du processus électoral sera résolu de manière pacifique par le biais des mécanismes juridiques appropriés ».

M. Guterres continuera de suivre les prochaines étapes du processus électoral malgache au travers de son Conseiller spécial, Abdoulaye Bathily. Ce dernier s’est rendu à Madagascar à plusieurs reprises en vue de faciliter un dialogue entre les différents acteurs politique et un environnement propice à la tenue d’élections pacifiques. M. Bathily travaille en étroite collaboration avec les Envoyés spéciaux de l’Union africaine et de la Communauté de développement d’Afrique australe qui suivent la situation politique dans l’île de l’Océan indien.

« Les Nations Unies, par le biais de l’équipe de pays, continueront d’apporter leur soutien au peuple de Madagascar dans la consolidation de la démocratie et du développement durable », a souligné le porte-parole du Secrétaire général.