L'actualité mondiale Un regard humain

A Amman, l’envoyé de l’ONU pour le Yémen rencontre la société civile yéménite

Martin Griffiths, Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen.
Photo ONU/Eskinder Debeb
Martin Griffiths, Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen.

A Amman, l’envoyé de l’ONU pour le Yémen rencontre la société civile yéménite

Paix et sécurité

Dans la capitale jordanienne, l’Envoyé de l’ONU pour le Yémen a rencontré plusieurs représentants de la société civile du pays déchiré depuis 2014 par une guerre civile.

Une « réunion consultative » qui a permis à Martin Griffiths de s’entretenir avec un « groupe de personnalités yéménites indépendantes » représentant un large éventail de la société yéménite », a indiqué dans un communiqué de presse le Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen.

M. Griffiths et les représentants de la société civile yéménite ont abordé la situation politique alors que l’Envoyé de l’ONU s’efforce de relancer le processus politique.

Mardi dernier, le gouvernement américain a appelé à mettre fin à la guerre au Yémen et réclamé l’ouverture de négociations de paix d’ici 30 jours entre les rebelles Houthis et le gouvernement yéménite soutenu par une coalition menée par l’Arabie saoudite.

Il s’agit de la deuxième rencontre de M. Griffiths avec la société civile yéménite après celle organisée en août 2018 à Londres et à Wilton Park, au Royaume-Uni. Organisé dans les règles de confidentialité du Chatham House - les informations discutées peuvent être utilisées, mais l'identité des participants ne doit pas être révélée – la rencontre organisée une journée entière à Amman a réuni un nombre important de femmes yéménites (30% des participants).

M. Griffiths a souligné sa volonté de dialoguer avec diverses personnalités yéménites de la société civile, ces derniers étant les « représentants de la voix des citoyens yéménites en général ».

Au cours de cette rencontre en Jordanie, l’Envoyé spécial a discuté avec les participants de ses efforts en cours pour faire avancer les mesures de confiance et pour reprendre rapidement le processus politique au Yémen.

Les discussions au cours de cette réunion ont porté sur un large éventail de questions, notamment la détérioration de la situation humanitaire et économique, le manque de services de base et les mesures nécessaires pour désamorcer le conflit au Yémen.