L'actualité mondiale Un regard humain

Maintien de la paix : le plaidoyer de Luis Carrilho pour plus de femmes dans les opérations de l'ONU

UNPOL et la police timoraise enquêtent sur les abus domestiques.
Photo : ONU/Martine Perret
UNPOL et la police timoraise enquêtent sur les abus domestiques.

Maintien de la paix : le plaidoyer de Luis Carrilho pour plus de femmes dans les opérations de l'ONU

Paix et sécurité

L’augmentation du nombre de femmes en uniforme déployées dans les opérations militaires et policières de maintien de la paix est de la responsabilité de tous, a souligné un haut responsable des Nations Unies.

Lors d’un panel organisé ce vendredi à Genève par l’UNITAR, le Conseiller pour les questions de Police à l’ONU, Luis Carrilho, a insisté sur la responsabilité des Etats membres, mais aussi de l’ONU et des pays hôtes pour arriver à une parité entre les genres dans les missions des Nations Unies.

Luis Carrilho tient sur ce point à rappeler que, dans certaines missions, des groupes vulnérables ont parfois besoin d’aide. « Or dans ce genre de situation, les femmes apportent un savoir-faire et une façon d’interagir avec la population d’une manière plus facile », a ajouté le Directeur de la Division de la Police au Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Ce panel de l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) sur le rôle des femmes dans les processus de paix a été donc l’occasion de voir le rôle vital joué par les femmes policières dans les Missions de maintien de la paix.

« La discussion d’aujourd’hui a surtout porté sur les mesures à prendre pour augmenter les possibilités d’avoir une proportion beaucoup plus importante des femmes dans les Missions de l’ONU. Car sur le terrain, les femmes peuvent faire la différence », fait-il remarquer.

En attendant, il va falloir, selon Luis Carrilho, lever certaines barrières, notamment au niveau des pays contributeurs de police où la parité est loin d’être attente en analysant les chiffres de participation des femmes dans les forces de sécurité et militaire.