L'actualité mondiale Un regard humain

Iraq : l’ONU encourage une représentation significative des femmes dans le prochain gouvernement

Lors d'une réunion organisée par les Nations Unies, des femmes iraquiennes s’apprêtant à siéger au prochain Conseil des Représentants ont discuté du travail bipartisan. (archives 2018)
MANUI - Bureau de l'information
Lors d'une réunion organisée par les Nations Unies, des femmes iraquiennes s’apprêtant à siéger au prochain Conseil des Représentants ont discuté du travail bipartisan. (archives 2018)

Iraq : l’ONU encourage une représentation significative des femmes dans le prochain gouvernement

Femmes

Le chef de la Mission de l’ONU en Iraq a salué mercredi la nomination d’Adel Abdel-Mahdi au poste de Premier ministre et souhaité que les femmes soient davantage représentées dans le prochain gouvernement iraquien qui doit être formé prochainement.

Dans un communiqué de presse, la Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Iraq (MANUI) a appelé à ce que la prochaine équipe gouvernementale soit « professionnelle, compétente, véritablement représentative et inclure des femmes aux postes ministériels ».

Ján Kubiš, le Représentant spécial de l’ONU en Iraq a ainsi exhorté M. Abdel-Mahdi « à nommer des femmes qualifiées à des postes clefs du gouvernement ». Il a également appelé les dirigeants politiques iraquiens à tenir leurs promesses d’une représentation significative des femmes sur la scène politique.

« Alors que la MANUI et la famille des Nations Unies en Iraq félicitent M. Abdel-Mahdi pour sa nomination, nous reconnaissons les énormes défis auxquels il est confronté et nous sommes à ses côtés alors qu'il mène le pays dans sa marche constante vers un avenir de stabilité, de croissance économique et de prospérité », a déclaré Ján Kubiš, le Représentant spécial de l’ONU en Iraq.

La MANUI a également souligné l’importance de former le nouveau gouvernement iraquien « conformément au calendrier constitutionnel ». A l’annonce de la nomination du nouveau chef de gouvernement, la mission onusienne a souligné que l’Iraq a besoin d’un gouvernement national stable qui « rassemble les Iraquiens et redonne de l’espoir à leur pays alors qu’ils avancent dans la période de l’après Daech ».

« Tout comme les Nations Unies ont soutenu l’Iraq lors de la difficile lutte contre le groupe terroriste Daech, l’ONU réitère son soutien au peuple iraquien alors qu’il se construit un nouvel avenir de paix, de stabilité et de prospérité », a indiqué la mission onusienne.

Guterres salue la prise de fonction du nouveau Président iraquien

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a félicité Barham Salih pour son élection et sa prestation de serment mardi à la présidence de la République d'Iraq.

« Le Secrétaire général se réjouit de pouvoir collaborer étroitement avec le Président Salih sur toutes les questions d'intérêt commun, conformément au mandat des Nations Unies en Iraq », a dit son porte-parole adjoint, Farhan Haq, dans une déclaration de presse rendue publique mercredi.

Le chef de l’ONU « espère que l'élection du président ouvrira la voie à la formation rapide d'un gouvernement inclusif, dans le respect des délais constitutionnels », a ajouté M. Haq.