L'actualité mondiale Un regard humain

Séisme à Sulawesi : l’ONU se tient prête à appuyer les efforts de secours

Le Secrétaire général de l'ONU António  Guterres (archives).
Photo : ONU/Eskinder Debebe
Le Secrétaire général de l'ONU António Guterres (archives).

Séisme à Sulawesi : l’ONU se tient prête à appuyer les efforts de secours

Aide humanitaire

Le Secrétaire général des Nations Unies s’est dit profondément attristé par les dégâts, les terribles pertes en vies humaines et les blessures causées par le séisme du vendredi 28 septembre dans le Sulawesi central en Indonésie.

« L’ONU est prête à appuyer les efforts de secours que mène actuellement le Gouvernement », a affirmé António Guterres, dans une déclaration publiée vendredi soir par son porte-parole.

Le chef de l’ONU a également présenté ses condoléances aux familles des victimes et au Gouvernement indonésien.

Selon des autorités indonésiennes, au moins 384 personnes sont mortes et 540 ont été blessées vendredi à la suite d'un séisme de magnitude 7,5 et un tsunami qui a frappé les villes de Palu et Donggala, dans la province centrale de Sulawesi, en Indonésie.

Les autorités ont déclaré samedi que des centaines de personnes étaient sur la plage de Palu pour un festival lorsque le tremblement de terre et le tsunami ont frappé, entrainant de nombreuses personnes à leur mort dans les vagues géantes.

Le porte-parole de l'agence nationale de lutte contre les catastrophes, a déclaré que le tsunami avait frappé à une vitesse de 800 kilomètres à l'heure, détruisant des bâtiments et des infrastructures.

Il a ajouté que des milliers de maisons, d’hôpitaux, de centres commerciaux et d’hôtels se sont effondrés et qu’un glissement de terrain a coupé la route principale de Palu.