L'actualité mondiale Un regard humain

L’Afghanistan appelle à faire davantage et à innover pour faire échec au terrorisme

Le Chef de l’exécutif de l’Afghanistan, Abdullah Abdullah, devant l'Assemblée générale des Nations Unies.
Photo : ONU/Cia Pak
Le Chef de l’exécutif de l’Afghanistan, Abdullah Abdullah, devant l'Assemblée générale des Nations Unies.

L’Afghanistan appelle à faire davantage et à innover pour faire échec au terrorisme

Paix et sécurité

Le Chef de l’exécutif de l’Afghanistan, Abdullah Abdullah, a souhaité mercredi que la communauté mondiale fasse davantage d’efforts et tente d’innover pour faire face au lancinant problème du terrorisme dont son pays souffre depuis près de 25 ans.

« Nous avons demandé à nos voisins, en particulier au Pakistan, d’aider les sociétés visées par le terrorisme - y compris la leur – à faire face à cette menace », a-t-il dit. « Il nous tarde de voir la mise en œuvre effective et dans les délais prévus du Plan d’action afghano-pakistanais pour la paix et la solidarité récemment adopté » par les deux pays.

Toutes les parties prenantes « doivent accepter de traiter toutes les formes de terrorisme comme ne faisant qu’une, de fermer les foyers du terrorisme et ses sanctuaires et de poursuivre en justice ou rapatrier les auteurs » d’actes terroristes, a-t-il ajouté. « Jusqu’à présent, la réponse a été épisodique et insuffisante. Nous travaillons avec tous les pays, proches ou lointains, pour obtenir de meilleurs résultats ».

Sur cette base, a poursuivi M. Abdullah, l’Afghanistan est favorable à la mise en œuvre de manière équilibrée de la Stratégie mondiale de lutte contre le terrorisme des Nations Unies et « il est important de s’occuper sérieusement du non-respect » de cette stratégie.

Le Chef de l’exécutif afghan a par ailleurs rappelé que son pays avait « tourné une page et fait des ouvertures sans précédent en direction des Talibans » pour qu’ils prennent part à « un processus de paix crédible et contrôlé par l’Afghanistan qui puisse mener à un règlement équitable et exhaustif par le dialogue et la réconciliation ».