L'actualité mondiale Un regard humain

A bord de la Station spatiale internationale, l'équipage adresse un message de paix au forum de l’ONU à Vienne

L'équipage de la Station spatiale internationale participe par vidéoconférence au forum UNISPACE + 50.
Photo: ONU Info/Vibhu Mishra
L'équipage de la Station spatiale internationale participe par vidéoconférence au forum UNISPACE + 50.

A bord de la Station spatiale internationale, l'équipage adresse un message de paix au forum de l’ONU à Vienne

Paix et sécurité

Survolant la Terre en orbite basse à une vitesse d’environ 28.000 kilomètres à l'heure, les six membres de l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS) ont participé ce mercredi par vidéoconférence au forum des Nations Unies sur l'espace organisé à Vienne pour discuter de l'importance de travailler ensemble.

Les astronautes de l’agence spatiale américaine (NASA), Drew Feustel, Ricky Arnold et Serena Auñón-Chancellor ; les cosmonautes russes Oleg Artemyev et Sergey Prokopyev ; et l'astronaute de l'Agence spatiale européenne Alexander Gerst, sont apparus sur les écrans du forum UNISPACE + 50 sous les applaudissements de l’assistance.

En 1962, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution demandant à tous les États membres de considérer les astronautes comme des envoyés de l'humanité dans l'espace et de leur apporter toute l'aide et le soutien que cela suppose.

« Paix pour notre planète », a lancé Oleg Artemyev aux participants du forum, tandis que Drew Feustel a souligné l'importance pour tous d'avoir accès à l'espace.

« J'espère que nous poursuivrons notre travail en tant que groupe international, que nous travaillerons et réfléchirons ensemble » sur la manière dont l’espace est utilisé, a dit M. Feustel. « L'objectif ne devrait pas nécessairement être de dominer l'espace, mais d'aider à en faciliter l'accès pour nous, en tant qu'êtres humains, pas seulement en tant que nations ou individus ».

Sur la terre ferme à Vienne, Simonetta Di Pippo, Directrice du Bureau des affaires spatiales des Nations Unies (UNOOSA), l’ancien astronaute de la NASA Scott Kelly, et le chef scientifique de la NASA, Jim Green, ont mené la discussion.

Les astronautes de la Station spatiale internationale saluent les participants du forum UNISPACE + 50.
Photo ONU Info/Runa A
Les astronautes de la Station spatiale internationale saluent les participants du forum UNISPACE + 50.

 

L'astronaute Serena Auñón-Chancellor a donné des conseils aux jeunes femmes et jeunes filles souhaitant poursuivre une carrière dans le domaine des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et qui hésitent à se mettre en valeur et à mener une carrière dans les sciences spatiales.

« Je leur dis ... dérange les gens », a-t-elle dit. « Dérangez-les si vous êtes intéressée par leur travail et leur recherche, demandez-leur de vous en parler, posez des questions ... explorez, découvrez. C'est la meilleure façon pour les jeunes filles et les femmes de s'intéresser au domaine des STIM », a-t-elle dit.

En réponse à une question sur l'importance de la coopération internationale dans l'exploration spatiale, Drew Feustel a expliqué que ce partenariat permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi de développer des technologies et des innovations vitales pour l'exploration spatiale.

« Tous nos partenaires ont une grande expérience dans l'espace et ce sont des expériences très différentes. Ce que nous faisons en ce moment exige que ces divers atouts soient réunis », a-t-il déclaré.

Sergey Prokopyev pour sa part a détaillé devant un public impressionné certaines des nouvelles technologies utilisées ou testées dans l'espace, comme le processeur d'urine à bord de l'ISS, un équipement vital qui transforme l'urine et les fluides corporels comme la sueur en eau potable.

La vidéoconférence en direct faisait partie du segment de haut niveau d'UNISPACE + 50. Ce forum commémore le cinquantième anniversaire de la Conférence des Nations Unies sur l'exploration et les utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique de 1968, ou UNISPACE.

La vidéoconférence, effectuée grâce au Centre spatial Johnson de la NASA, était la première participation de voyageurs de l'espace à un événement de l’ONU depuis 1995. Cette année-là, dans le cadre du cinquantième anniversaire des Nations Unies, le Secrétaire général de l'époque, Boutros Boutros-Ghali, avait parlé par vidéo à l'équipage de la deuxième mission Shuttle-Mir Docking.