L'actualité mondiale Un regard humain

RCA : l’ONU condamne une attaque meurtrière contre des Casques bleus

Des Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) patrouillent dans la ville de Bangui en 2017.
Photo : ONU/Hervé Serefio
Des Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) patrouillent dans la ville de Bangui en 2017.

RCA : l’ONU condamne une attaque meurtrière contre des Casques bleus

Paix et sécurité

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et le Conseil de sécurité ont condamné le meurtre d'un Casque bleu rwandais ainsi que les blessures infligées à huit autres membres de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) le 10 avril à Bangui lors d'un échange de tirs avec des éléments armés.

Cet incident fait suite à une opération conjointe lancée le 8 avril par la MINUSCA ainsi que les forces armées et la police centrafricaines pour désarmer et arrêter des groupes criminels lourdement armés dans le troisième arrondissement de la capitale centrafricaine, a précisé le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse publiée mardi soir.

« Le Secrétaire général présente ses plus sincères condoléances à la famille de la victime ainsi qu'au gouvernement rwandais et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Le Secrétaire général rappelle que les attaques contre les forces de maintien de la paix des Nations Unies peuvent constituer un crime de guerre et appelle les autorités centrafricaines à enquêter sur ces cas et à traduire rapidement les responsables en justice », a-t-il dit.

« Le Secrétaire général réitère la détermination de la MINUSCA à protéger les civils et à contribuer à la stabilisation de la République centrafricaine », a-t-il ajouté.

Dans une déclaration à la presse publiée mercredi soir, les membres du Conseil de sécurité ont également présenté leurs condoléances à la famille du Casque bleu tué et leur sympathie aux familles des Casques bleus blessés, ainsi qu'au Rwanda et à la MINUSCA. Ils ont souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Ils ont aussi déploré que plusieurs autres Casques bleus de divers contingents aient été blessés et que plusieurs civils aient été tués et des dizaines d'autres blessés lors d'incidents survenus dans différents quartiers de Bangui.

Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur soutien aux efforts déployés par la MINUSCA et le gouvernement centrafricain pour stabiliser la situation à Bangui et protéger tous les civils. Ils se sont dits toujours préoccupés par les tensions persistantes dans le quartier PK5 et ont appelé au calme et à la retenue. Ils ont réitéré leur demande que tous les groupes armés, à Bangui et dans le reste du pays, cessent toute forme de violence et d'activités déstabilisatrices, déposent les armes et s'engagent de manière constructive dans le processus de paix immédiatement et sans condition.

Visite de haut niveau de l’ONU et de l’Union africaine

Cette attaque intervient alors que le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, et le Commissaire de l’Union africaine (UA) pour la paix et la sécurité, Smaïl Chergui, ont entamé mardi une visite en RCA.

Dans un communiqué conjoint publié mercredi, les deux responsables ont souligné qu’ils avaient décidé d’entreprendre cette visite conjointe pour exprimer leur solidarité et leur plein soutien au peuple centrafricain et au processus de paix en République centrafricaine. « C’est aussi un message d’unité totale et de détermination commune de l’Union Africaine et des Nations Unies », ont-ils dit.

Ils se sont réjouis que leur visite coïncide avec la tenue de la première réunion à Bangui du Groupe international de soutien à la RCA depuis le retour à l’ordre constitutionnel. 

Ils se sont dits préoccupés par les tensions persistantes dans le quartier du kilomètre 5 de Bangui. « Les opérations conduites par le gouvernement et la MINUSCA le 8 avril visaient assurément à arrêter les éléments criminels qui mettent en péril la vie de citoyens paisibles, dans un quartier qui est le poumon économique de Bangui », ont-ils noté.

« Dans ces moments difficiles, nous tenons avant tout à exprimer nos sincères condoléances aux familles des victimes et déplorons les nombreux blessés à qui nous souhaitons un prompt rétablissement », ont ajouté MM. Lacroix et Chergui.

Les deux hauts responsables ont rappelé que cette opération de maintien de l’ordre et de restauration de l’autorité de l’Etat a « pour but unique de protéger la population qui nous le demande, contre les éléments criminels qui l’oppriment ». « Nous tenons à préciser que pour protéger toutes les populations, comme partout ailleurs dans le pays, nous sommes déterminés à agir », ont-ils ajouté. 

Ils ont déploré et condamné fermement « les tentatives d’instrumentalisation de cette opération ainsi que les attaques perpétrées contre les soldats de la paix dont une vingtaine a été blessée et l’un d’eux a succombé à ses blessures ».

« Une offre de règlement pacifique avait été préalablement faite aux groupes visés et que ceux-ci l’ont refusée », ont-ils rappelé, soulignant qu’en étroite coordination avec le gouvernement centrafricain ils étaient prêts à utiliser tous les moyens dont dispose la communauté internationale pour créer les conditions pour la restauration de la paix en RCA. « Par tous les moyens, nous entendons d’abord le dialogue et si nécessaire la force », ont-ils précisé.

« Aux populations de Bangui, nous lançons un appel au calme. Nous leur demandons aussi de ne pas être victimes de rumeurs et de manipulations. Vos autorités sont à pied d’œuvre en collaboration avec la MINUSCA pour restaurer l’ordre public et assurer la protection de toutes les populations civiles sans distinction », ont conclu MM. Lacroix et Chergui.