L'actualité mondiale Un regard humain

Le Comité spécial de l’ONU sur la décolonisation en mission de visite en Nouvelle-Calédonie

Comité spécial des Nations Unies sur la décolonisation lors de l'ouverture de sa session 2018
Photo : ONU/Eskinder Debebe
Comité spécial des Nations Unies sur la décolonisation lors de l'ouverture de sa session 2018

Le Comité spécial de l’ONU sur la décolonisation en mission de visite en Nouvelle-Calédonie

Paix et sécurité

Le Comité spécial des Nations Unies sur la décolonisation effectue sa seconde mission de visite officielle en Nouvelle-Calédonie et à Paris du 12 au 19 mars.

La Nouvelle-Calédonie est un territoire non autonome sous administration française. Le processus de décolonisation de la Nouvelle-Calédonie est régi par l'Accord de Nouméa signé en 1998. L’Accord, dont la mise en œuvre est suivie par le Comité des Signataires qui se réunit annuellement, prévoit la tenue d’un référendum d’autodétermination en 2018.

L’objectif de la mission de visite en Nouvelle-Calédonie est de réunir des informations de première main sur la situation sur place concernant la mise en œuvre de l’Accord de Nouméa et de soutenir la Nouvelle-Calédonie dans le contexte des préparatifs au référendum de 2018.

La mission de visite est issue de la décision du Comité spécial de la décolonisation, connu officiellement sous le nom de Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, en étroite consultation avec le gouvernement français. Lors du Comité des Signataires qui a eu lieu à Paris en novembre 2017, le gouvernement français avait suggéré qu’une mission de visite du Comité spécial soit organisée au cours du premier trimestre de 2018.

La mission de visite sera composée de quatre membres du Comité spécial : Cuba (Président), Indonésie, Iraq et Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle s’appuiera sur la précédente mission de visite déployée par le Comité spécial en mars 2014 (AG/COL/3261) afin d’évaluer la situation actuelle sur le terrain, conformément aux résolutions pertinentes de l'Assemblée générale et du Comité spécial.

Le Comité spécial de la décolonisation a été créé en 1961 en tant qu’organe subsidiaire de l’Assemblée générale des Nations Unies consacré à la question de la décolonisation. Les 17 territoires ci-après relèvent du Comité spécial : Anguilla, Bermudes, Gibraltar, Guam, Îles Caïmanes, Îles Falkland (Malvinas)*, Îles Turques et Caïques, Îles Vierges américaines, Îles Vierges britanniques, Montserrat, Nouvelle-Calédonie, Pitcairn, Polynésie française, Sahara occidental, Sainte-Hélène, Samoa américaines et Tokélaou.