L'actualité mondiale Un regard humain

Le chef de l’ONU se félicite de l’annonce d’un prochain sommet entre les deux Corées

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
UN Photo/Jean-Marc Ferré
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Le chef de l’ONU se félicite de l’annonce d’un prochain sommet entre les deux Corées

Paix et sécurité

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est dit encouragé mardi par les progrès réalisés au cours des derniers pourparlers intercoréens.

M. Guterres s’est notamment félicité de l'accord sur une prochaine réunion au sommet pour réduire davantage les tensions militaires et discuter de la dénucléarisation avec toutes les parties concernées.

« (Le Secrétaire général) insiste sur la nécessité de protéger la dynamique et de saisir les opportunités disponibles pour trouver une voie pacifique », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

« Les derniers développements constituent de nouveaux pas en avant pour jeter les bases de la reprise d'un dialogue sincère, conduisant à une paix et à une dénucléarisation durable dans la péninsule coréenne », a ajouté le porte-parole.

Le Secrétaire général a réitéré l'engagement de l'Organisation des Nations Unies à continuer d'apporter son assistance dans ce processus avec les gouvernements concernés.

Selon la presse, la Corée du Sud et la Corée du Nord se sont mises d’accord sur la tenue d’un sommet entre les deux pays à la fin du mois d’avril. Le sommet aura lieu dans le village de Panmunjom, au milieu de la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux pays.